GP F1 d’Autriche – EL1 : Verstappen devant Leclerc et Russell

8 juillet 2022
SPIELBERG, AUSTRIA - JULY 08: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of Austria at Red Bull Ring on July 08, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Clive Rose/Getty Images) // Getty Images /

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi en 1,06.302 (Tendres), le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) de deux dixièmes et de quatre dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Mick Schumacher et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end et surtout la seule avant la séance de qualifications programmée ce vendredi soir à Spielberg.

Course Sprint ce week-end

En Autriche, la Formule 1 dispute son deuxième week-end de course Sprint de l’année (il y a en a trois au total) ce qui veut dire que le programme est légèrement différent des autres événements. En effet, ce vendredi soir à 17h00 (heure de Paris) se disputera la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la Course Sprint de ce samedi, tandis que le résultat de la course Sprint (30 minutes max) déterminera la grille de départ de la course principale de dimanche (le Grand Prix d’Autriche).

Image

Pénalités pour Bottas

L’équipe Alfa Romeo a choisi de monter plusieurs éléments neufs sur l’unité de puissance de la monoplace de Valtteri Bottas ce week-end en Autriche, ce qui veut dire que le Finlandais devra prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.

Image

Coup dur chez McLaren !

Le pilote McLaren Lando Norris a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste lors de ces EL1 en raison d’une défaillance mécanique. Le Britannique a donc terminé sa session après à peine trente minutes de roulage. Un week-end qui débute mal pour lui et McLaren puisque quelques tours plus tard c’est au tour de son coéquipier Daniel Ricciardo de rentrer au stand à la suite d’un souci sur sa monoplace également, bien que l’Australien arrivera à reprendre la piste à cinq minutes de la fin de séance. Les deux pilotes de l’équipe britannique terminent cette séance en fond de classement.

Image

Des débris en piste 

Quelques minutes après le premier drapeau rouge, la direction de course a de nouveau interrompu la séance pour permettre aux commissaires d’aller retirer des joints placés derrière l’un des vibreurs du tracé qui s’étaient déchirés après le passage répété des F1.

Image

La prochaine session programmée ce vendredi à Spielberg est la séance de qualifications (week-end de course Sprint). Cette séance est programmée à 17h00 et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.