GP du 70e anniversaire – EL1 : Mercedes sept dixièmes devant Red Bull

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du 70e anniversaire ce vendredi en 1,26.166 sur les pneus Tendres.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton (Tendres) pour un dixième et la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) pour un peu plus de sept dixièmes.

Nico Hülkenberg (+0.776), Charles Leclerc (+0.896), Alex Albon (+1.114), Sebastian Vettel (+1.332), Lance Stroll (+1.373), Daniil Kvyat (+1.487) et Esteban Ocon (+1.535) complètent le top dix de cette première séance d’essais libres.

Pas d’événement particulier à vous signaler après cette première séance d’essais du week-end hormis l’usure excessive des gommes Tendres apportées par Pirelii en fin de session, notamment en raison des fortes températures ce week-end à Silverstone.

La FIA a rendu son verdict dans l’affaire Racing Point

Ce vendredi, la FIA a confirmé que la RP20 était en infraction avec la réglementation, ce qui veut dire que l’écurie basée à Silverstone perd 15 points au championnat [ceux marqués au GP de Styrie], et se voit infliger une amende record de 400 000 euros [200 000 euros par monoplace].

La FIA souligne qu’il s’agit d’une violation de la réglementation sportive au lieu de la réglementation technique et que pour cette raison, il n’est pas nécessaire d’envisager l’exclusion de l’équipe.

La sanction vise à pénaliser l’équipe pour le raccourci financier et de calendrier pris dans le processus de conception, car la FIA admet que Racing Point serait probablement arrivée à la même fin de conception par rétro-ingénierie à partir de photos.

Les stewards concluent également que les conduits de frein avant étaient une combinaison du travail de conception effectué sur la RP19 de 2019 couplé aux travaux de mise à niveau nécessaires pour la conception et le développement de la RP20 2020.

De plus, la FIA a également infligé une réprimande à Racing Point pour avoir continué à utiliser ces écopes de freins après le Grand Prix de Styrie à Budapest et à Silverstone.

Au championnat du monde des constructeurs, Racing Point devrait donc descendre d’un cran une fois la pénalité de points appliquée et se retrouverait désormais sixième derrière l’équipe Renault avec 27 points.

Notez également que l’équipe Racing Point est tout de même autorisée à utiliser ses actuelles écopes de freins jusqu’à la fin de la saison car la FIA considère que l’équipe a suffisamment de connaissances techniques de ces écopes pour les refabriquer à l’identique.

L’équipe Racing Point a 24 heures pour faire appel de cette décision, ce qu’elle devrait faire en toute logique.

Racing Point a 24H pour faire appel de la décision de la FIA 1

Nico Hülkenberg remplace Perez

Cette semaine, Sergio Perez – qui a terminé sa période de quarantaine ce jeudi – a réalisé un autre test PCR pour savoir s’il était toujours infecté et les résultats sont tombés ce vendredi matin: Perez est à nouveau positif et ne peut donc pas entrer dans le paddock de Silverstone.

Sans surprise donc, Nico Hülkenberg sera de nouveau en piste au volant de la Racing Point ce week-end pour la cinquième manche du championnat du monde de F1 2020.

Image

Robert Kubica en piste ce vendredi

Le pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo Robert Kubica était en piste ce vendredi matin pour la troisième séance d’essais libres de l’année pour lui.

Le Polonais occupait ce matin le baquet d’Antonio Giovinazzi – qui sera pour sa part en piste ce vendredi après-midi au volant de son Alfa Romeo.

Image

Des éléments moteur neufs

Plusieurs pilotes ont reçu des éléments moteur neufs à la veille du Grand Prix du 70e anniversaire ce week-end dont voici la liste complète ci-dessous:

Max Verstappen : Turbo, MGU-K, MGU-H, Pack Batterie, Boitier électronique, moteur à combustion interne.

Alex Albon : Turbo, MGU-K, MGU-H, Moteur à combustion interne.

Daniel Ricciardo : Moteur à combustion interne, Turbo, MGU-H, MGU-K.

Valtteri Bottas : MGU-K

Nico Hülkenberg : MGU-K

Lance Stroll : MGU-K

Nicholas Latifi : MGU-K

George Russell : MGU-K

Image

Des pneus plus Tendres

Par rapport au week-end dernier, Pirelli a pris la décision de mettre à disposition des équipes des gommes un cran plus Tendres que la sélection pour le Grand Prix de Grande-Bretagne la semaine dernière.

Quelques pilotes – dont Pierre Gasly – se sont plaints ce matin de l’usure extrêmement rapide des pneus Tendres, ce qui pourrait nous apporter quelques surprises pour la suite du week-end, alors qu’aucune équipe n’a travaillé sur les gommes Mediums et Dures ce matin.

En toute fin de séance les pneumatiques arrière de plusieurs monoplaces souffraient de cloques à la surface de la gomme.

Image

Résultats et classement des EL1

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.