C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Qatar en 1,23.148 (Tendres).
Le Finlandais devance l’AlphaTauri de Pierre Gasly (Tendres) de deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) d’un peu plus de trois dixièmes.
Derrière, Lewis Hamilton (+0.422), Lando Norris (+0.484), Lance Stroll (+0.557), Yuki Tsunoda (+0.587), Sergio Perez (+0.639), Sebastian Vettel (+0.872) et Carlos Sainz (+0.885) complètent le top dix de cette séance d’essais libres durant laquelle aucun événement majeur n’est à vous signaler.
Une séance plus représentative que les EL1
le classement de cette deuxième séance d’essais libres est plus représentatif que celui des EL1 disputés ce matin puisqu’elle s’est déroulée de nuit, comme ce sera le cas pour les qualifications ce samedi et la course ce dimanche. Cependant, nous ne sommes que vendredi et il serait donc prématuré de tirer des conclusions hâtives sur un tracé que tout le monde découvre ce week-end.
Demande de révision rejetée par la FIA
Clap de fin dans l’affaire de l’incident impliquant Max Verstappen et Lewis Hamilton au 48e tour de course du Grand Prix de Sao Paulo dimanche dernier puisque la FIA a rejeté la demande de révision déposée par l’équipe Mercedes cette semaine.
Il aura fallu presque une semaine pour finalement voir la demande de Mercedes rejetée par les commissaires de course du Grand Prix du Qatar ce vendredi au terme d’une audience qui aura duré en tout presque 24 heures.
Lors de cette audience, Mercedes a apporté « de nouvelles preuves » (en réalité les caméras embarquées de deux monoplaces) pour étayer sa demande de révision, mais ces « preuves » n’étaient pas « significatives » selon les commissaires de course qui ont donc rejeté la demande de l’équipe championne du monde en titre.
Nikita Mazepin privé d’EL2
Le Russe Nikita Mazepin n’a pas pris part à cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Qatar parce que son équipe a dû procéder au changement de châssis sur sa monoplace en raison de dégâts causés très certainement par une sortie de piste ce matin en EL1.
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Qatar est programmée ce samedi à 12h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur f1only.fr.
Tableau des temps
M. Ingrassia, auriez-vous les statistiques de gains ou de perte de place à la fin du premier tour de Gasly? Depuis le début de la saison gasly est incroyable en qualification et on voit pleins d’articles sur ses perf en qualification et le fait qu’il ne confirme pas le dimanche (dont un aujourd’hui sur le site d’Eurosport), mais aucun ne reprend ce qui est pour moi la vraie raison des déceptions de Gasly le dimanche versus des qualif incroyables le samedi: il n’a pas gagné une place hors accident lors des départs (pas une fois) et il en a perdu je dirai entre 15 et 20 sur la saison…
Merci si vous pouviez nous éclairer
Bottas n’ayant plus la pression de son contrat d’intérimaire chez Mercedes est plus détendu et donc va plus vite que les autres y compris Hamilton.
Ha! ce bon Bottas qui fait bien son boulot de porteur d’eau chez Mère cédes.Qu’il soit béni des dieux de la F1 (FIA)…