C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,33.519 (Tendres).
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes (Tendres) et la Renault de Daniel Ricciardo pour un peu plus d’une seconde (Tendres).
Carlos Sainz (+1.204), Lando Norris (+1.328), Sergio Perez (+1.371), Max Verstappen (+1.529), Charles Leclerc (+1.533), Esteban Ocon (+1.620) et Sebastian Vettel (+1.664) complètent le top dix de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.
Sainz et Latifi en piste
Le pilote McLaren Carlos Sainz – qui a crashé sa monoplace lors des EL1 ce matin – a pu prendre la piste dès les premières minutes de la séance ce vendredi après-midi.
Les mécaniciens ont eu suffisamment de temps pour réparer la MCL35 dont l’aileron arrière était complétement brisé à la suite du crash de Sainz.
Le pilote Williams Nicholas Latifi a lui aussi pu prendre la piste ce vendredi après-midi, alors que le Canadien a sévèrement endommagé sa FW43 ce matin lors des EL1.
Le virage 13 toujours difficile à passer
Beaucoup de pilotes [pour ne pas dire tous] ont eu du mal à freiner au virage 13 dans lequel les monoplaces arrivent à plus de 300 km/h.
Les pilotes doivent arriver à freiner suffisamment fort dans une zone de freinage en devers et alors qu’il entament cette zone de freinage sur le huitième rapport DRS ouvert.
Il faut ensuite arriver à réaliser un transfert de masse et tomber cinq rapports à la volée en essayant de ne pas bloquer la roue avant gauche pour pouvoir passer ce virage très technique.
Lewis Hamilton lui aussi s’est fait piéger au virage 13 et est passé proche d’abîmer sa monoplace dans la barrière de Tec-Pro positionnée au fond de l’échappatoire.
Charles Leclerc au garage
Charles Leclerc s’est rapidement plaint du comportement de sa monoplace en début de séance et est donc rentré au stand pour laisser ses mécaniciens vérifier ce qui n’allait pas sur sa Ferrari.
Rappelons que la Scuderia Ferrari fait partie des équipes ayant apporté à Sotchi des mises à jour [avec Renault, Racing Point et McLaren].
Après être resté la première moitié de la séance dans le garage, le Monégasque a finalement pu reprendre la piste et a immédiatement amélioré son chrono dès son premier tour lancé et s’est montré plus rapide que son coéquipier Sebastian Vettel.
Les deux pilotes Ferrari terminent la première journée d’essais à Sotchi dans le top dix avec tout de même plus d’une seconde de retard sur les deux pilotes Mercedes.
Max Verstappen en difficulté
On sait que le circuit de Sotchi n’est pas le plus favorable à la Red Bull RB16 et la première journée d’essais ce vendredi ne fait que confirmer cette tendance.
Max Verstappen n’a pas réussi à faire mieux que le septième temps ce vendredi après-midi. Le Néerlandais semblait même dépité à la radio lorsqu’il a perdu pour la énième fois le contrôle de sa monoplace qui semble très instable ce week-end sur la piste russe.
Verstappen accuse un retard d’un peu plus d’une seconde et cinq dixièmes sur les deux Mercedes au terme de la journée.
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie est programmée ce samedi 26 septembre à 11h00 (heure de Paris).