EL3 : Perez un souffle devant Leclerc avant les qualifications à Bakou

resultats-bakou-el3-f1
BAKU, AZERBAIJAN - JUNE 11: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during final practice ahead of the F1 Grand Prix of Azerbaijan at Baku City Circuit on June 11, 2022 in Baku, Azerbaijan. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,43.170 (Tendres), le Mexicain devance de 70 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, George Russell, Esteban Ocon et Sebastian Vettel complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end à Bakou et qui précède la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Un début de séance retardé 

En raison d’un accident survenu ce samedi lors de la course de F2 disputée juste avant les EL3 de Formule 1, le début de la dernière séance d’essais libres a été retardé par la direction de course afin de permettre aux commissaires de piste de réparer certaines barrières de TecPro. La séance débutera finalement à 15h15 (heure locale).

Image

Mercedes en souffrance

Tout comme hier en essais libres, les deux pilotes Mercedes ont souffert du marsouinage dans les longues lignes droites de Bakou. A ce petit jeu, la monoplace de Lewis Hamilton semble d’ailleurs plus touchée par ce phénomène que celle de son coéquipier George Russell. Sur les caméras embarquées, il était impressionnant de voir à quel point Hamilton était secoué dans son cockpit. Ce marsouinage intempestif ne touche évidemment pas que Mercedes, puisque d’autres pilotes ont également été vus fortement secoués (les pilotes McLaren par exemple).

Image

Des écarts énormes !

Encore une fois, les écarts constatés sur ce tracé entre les leaders et le reste du peloton sont énormes après cette ultime séance d’essais libres ! Si les quatre premiers pilotes se tiennent tous dans un mouchoir de poche, le reste de la grille accuse à partir du cinquième plus d’une seconde d’écart et jusqu’à trois secondes pour le dernier.

Image

La séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan est programmée ce samedi 11 juin à 16h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment la suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps 

 

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.