C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,23.246 (Tendres).
Le septuple champion du monde devance son coéquipier Valtteri Bottas de deux dixièmes (Tendres) et la Red Bull de Max Verstappen pour cinq dixièmes (Tendres).
Derrière, Sergio Perez (+0.671), Esteban Ocon (+1.017), Robert Kubica (+1.034), Antonio Giovinazzi (+1.256), Fernando Alonso (+1.293), Pierre Gasly (+1.408) et Lando Norris (+1.419) complètent le top dix de cette séance.
Une séance peu importante
Cette deuxième séance d’essais libres du week-end n’était certainement pas la plus importante puisque la F1 teste ce le format de course sprint ce week-end à Monza.
Le départ de la course sprint sera donné ce samedi à 16h30 et aucun pilote n’a souhaité prendre des risques en EL2 à quelques heures de cette course dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Italie de ce dimanche.
Carlos Sainz dans le mur
Bien que les pilotes savaient qu’il ne fallait pas prendre trop de risques lors de ces EL2, le pilote Ferrari Carlos s’est fait piéger et a été victime d’une grosse sortie de piste à l’entrée de la variante Ascari.
Le museau de sa SF21 est allé frapper le mur situé à l’extérieur du virage, ce qui a renvoyé sa monoplace sur la piste par effet de rebond. L’espagnol a été sonné, mais a pu sortir seul de sa voiture avant d’être emmené au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires.
Les mécaniciens de la Scuderia vont devoir désormais réparer le plus rapidement possible la monoplace de Sainz avant le départ de la course sprint, alors que Sainz va devoir passer un autre examen médical d’ici une heure pour savoir s’il peut participer à la course sprint.
Le départ de la course sprint sera donné ce samedi après-midi à 16h30 et vous pourrez évidemment suivre cette épreuve en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps