Lewis Hamilton s’offre sa centième victoire en F1 en Russie

26 septembre 2021
4

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Russie ce dimanche au terme d’une course très agitée avec l’arrivée de la pluie dans les dix derniers tours.

Le Britannique – qui a décroché sa centième victoire en F1 – devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Lando Norris, Kimi Raikkonen, Sergio Perez et George Russell complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Des pénalisés sur la grille

Avant le départ du Grand Prix de Russie, plusieurs pilotes ont été pénalisés sur la grille de départ pour des changements de moteur. Parmi ceux-ci, Valtteri Bottas (16e), Charles Leclerc (19e) ou encore Max Verstappen (20e) ont pris le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche.

Dans le cas de Leclerc et Verstappen, le changement de moteur était déjà planifié dès le début du week-end pour les deux pilotes, en revanche dans le cas de Valtteri Bottas, Mercedes a pris la décision « tactique » ce samedi soir de monter un cinquième moteur neuf à l’arrière de la monoplace du Finlandais afin qu’il puisse entraver la remontée de Max Verstappen en course, permettant ainsi à Lewis Hamilton de se concentrer sur sa course à l’avant et tenter de réduire l’écart avec Verstappen au championnat.

Image

Beau départ de Sainz

Au départ de la course, le pilote Ferrari Carlos Sainz a pris un superbe envol depuis sa deuxième place, l’Espagnol profitant de l’aspiration offerte par la McLaren du poleman pour remonter et doubler le Britannique avant le virage 2 et prendre la tête de la course.

Image

Coup de bluff de Mercedes

Au 22e tour de course, l’équipe Mercedes a joué un gros coup de bluff en feintant un arrêt au stand pour son pilote Lewis Hamilton qui était alors troisième à ce moment précis. L’équipe McLaren a immédiatement réagi – peut-être un peu trop vite – en voyant les mécanos Mercedes sortir du garage et a appelé Daniel Ricciardo dans la voie des stands.

Malheureusement pour le pilote australien, Lewis Hamilton ne s’est pas arrêté et Ricciardo est donc ressorti des stands à une lointaine treizième place, alors qu’il occupait avant son arrêt la deuxième place du Grand Prix. Il arrivera finalement à remonter pour terminer à la quatrième place.

Image

La pluie arrive

Après ce coup de bluff de Mercedes, Lewis Hamilton s’est finalement arrêté pour chausser des pneus neufs et le Britannique est remonté doucement mais sûrement sur la McLaren du leader Lando Norris.

Image

Dans les dix derniers tours de course, la pluie a fait son apparition et la piste est devenue très rapidement impraticable avec des pneus slicks. Hamilton a été le premier à chausser les Intermédiaires et le britannique a fait le bon choix.

Image

Norris – complétement en perdition avec ses pneus pour piste sèche – n’a rien pu faire pour empêcher Hamilton de prendre la tête de la course, tandis que Max Verstappen – qui partait de la dernière place – termine la course à la deuxième position devant la Ferrari de Carlos Sainz.

Image

Grâce à sa victoire, Lewis Hamilton reprend la tête du championnat avec seulement deux points d’avance sur son rival Max Verstappen. La prochaine course aura lieu dans quinze jours en Turquie sur le tracé d’Istanbul.

Tableau des temps

Image

4 Comments Leave a Reply

  1. Lewis est un véritable Champion. Il est en train d’écrire une nouvelle et belle histoire de la formule 1 .
    Nous lui devons beaucoup de respect et de considération

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.