C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Russie en 1,31.304.
Le sextuple champion du monde devance de cinq dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et six dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas.
Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Pierre Gasly et Charles Leclerc complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.
Un ciel menaçant
C’est sous un ciel menaçant que les pilotes ont débuté cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie ce samedi après-midi.
Malgré la menace, seules quelques petites gouttes de pluie sont tombées sur le tracé de Sotchi, ce qui n’a pas perturbé le bon déroulement de la séance.
Russell de nouveau en Q2
Le pilote Williams George Russell s’est de nouveau qualifié en Q2 [la sixième fois cette saison], se payant le luxe de signer un meilleur chrono que tous les pilotes équipés d’un moteur Ferrari, y compris les deux pilotes d’usine Sebastian Vettel et Charles Leclerc en Q1. Le Britannique prendra le départ du Grand Prix depuis la quatorzième place ce dimanche.
Crash de Vettel en Q2
A la fin de la Q2, Sebastian Vettel a envoyé sa Ferrari dans les barrières au virage numéro 4, obligeant la direction de course à agiter un drapeau rouge à deux minutes de la fin de la session.
Le quadruple champion du monde va bien et a pu ressortir de lui-même de la carcasse de sa monoplace. L’Allemand est classé quinzième sur la grille de départ, mais pourrait écoper de pénalités en cas de changement de pièces pour réparer sa SF1000.
Hamilton piégé en Q2
Lewis Hamilton a dû passer un second train de pneus mediums [avec lequel il prendra le départ de la course ce dimanche] après que la FIA ait annulé son temps signé sur le premier train de pneus pour avoir franchi les limites de la piste au virage 18.
Lors de sa seconde tentative, le pilote Mercedes a dû stopper son effort lorsque le drapeau rouge est apparu à la suite du crash de Vettel.
Il ne restait alors que deux minutes et quinze secondes dans le temps réglementaire, ce qui a obligé le sextuple champion du monde à chausser finalement les pneus Tendres pour son ultime tentative.
Hamilton a finalement réussi à lancer son dernier tour rapide à la toute dernière seconde avant le drapeau à damier et a pu se qualifier pour la Q3 in-extremis.
Leclerc énervé
Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa frustration d’avoir été exclu du top dix. Le Monégasque est une victime collatérale du crash de son coéquipier Sebastian Vettel lorsqu’il n’a pas pu éviter les débris sur la piste.
A la reprise de la session après le drapeau rouge, Leclerc n’a rien pu faire au volant d’une monoplace certainement endommagée au niveau de l’aileron avant.
Bottas et Verstappen en médiums au départ
Max Verstappen et Valtteri Bottas sont donc les deux seuls pilotes du top dix qui s’élanceront avec des gommes médiums ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.
Le départ du Grand Prix de Russie 2020 sera donné ce dimanche 27 septembre à 13h10 et la course sera à suivre sur F1only.fr en direct.