Retour sur le vendredi cauchemardesque d’Alpine F1 à Bakou

L'Alpine du Français Esteban Ocon sur le tracé de Bakou en Azerbaïdjan

L’équipe Alpine a connu un début de week-end difficile au Grand Prix d’Azerbaïdjan avec la douzième place d’Esteban Ocon et la dix-neuvième position de Pierre Gasly en qualifications, alors que le Normand a été victime d’un incendie en EL1 et d’un crash lors des qualifications.

Victime d’une fuite hydraulique lors de la séance d’essais, Pierre Gasly voyait son A523 prendre feu et provoquer un drapeau rouge. Avec sa monoplace de retour au garage à peine deux heures avant les qualifications, les mécaniciens réalisaient un travail remarquable pour effectuer les réparations nécessaires, dont un changement du groupe propulseur et de la boîte de vitesses, et lui permettre de démarrer la session à temps.

Cependant, dès ses premiers tours en Q1, Pierre Gasly mettait prématurément fin à son vendredi en percutant le mur au troisième virage : « C’était évidemment une journée très difficile et décevante. » a commenté Gasly ce vendredi soir à Bakou.

« Je veux adresser un grand merci aux mécaniciens pour leur travail entre les essais et les qualifications pour faire les changements nécessaires et préparer la voiture à temps. »

« C’était l’un de ces jours où nous avons dû faire face à plusieurs revers et il est important de rebondir tous ensemble. Je suis déjà tourné vers demain, où nous aurons de nouvelles qualifications, puis le Sprint avec des points en jeu. Nous allons débriefer en équipe, avancer ensemble et, je l’espère, prendre quelque chose de ce week-end. »

L’Alpine de Pierre Gasly victime d’un incendie suite à une fuite hydraulique

De l’autre côté du garage, les essais libres d’Esteban Ocon étaient également écourtés par un problème de montage de boîte de vitesses menant l’écurie à immobiliser sa voiture par précaution. Dans l’après-midi en qualifications, le Français n’a pas réussi à s’extraire de la Q2, il prendra donc le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la douzième place dimanche.

« Ce n’était pas notre meilleure journée. Nous avons eu quelques soucis de fiabilité lors de la séance d’essais et nous n’avons pas pu rouler autant que nous le voulions avant les qualifications. » a déclaré Ocon ce vendredi soir à Bakou.

« Nous avons essayé de rebondir après nos problèmes, mais ce n’était pas suffisant pour atteindre la Q3. Pour le moment, il est clair que nous devons nous améliorer dans les domaines où nous luttons pour être performants à Bakou. »

« Nous allons analyser tout cela pour voir où nous pouvons progresser et, comme toujours, nous ferons de notre mieux pour repartir avec des points demain et dimanche. »

Du côté du management de l’équipe, le team principal, Otmar Szafnauer, n’est évidemment pas satisfait du résultat de la journée, mais l’Américain souhaite que son équipe « passe rapidement à autre chose » et se concentre sur la suite du week-end, notamment la course Sprint de ce samedi où des points seront en jeu.

« C’était un vendredi frustrant pour l’équipe et nous voulons tous passer très rapidement à autre chose. Pierre a particulièrement manqué de réussite avec la fuite hydraulique et l’incendie de sa voiture en essais, puis sa sortie en Q1. » a déclaré Szafnauer.

« Les mécaniciens ont travaillé au plus vite après les EL1 pour réparer sa monoplace et lui permettre de disputer les qualifications, donc nous leur devons un grand merci pour leur travail fantastique. »

« Avec le léger souci d’Esteban et le manque de roulage des deux voitures aux tests, nous n’avons pas assez roulé avec les différents composés pneumatiques durant notre préparation et je crois que cela nous a beaucoup impactés aujourd’hui. »

« Sur un tracé urbain, vous avez besoin à la fois de temps et de connaissances pour effectuer les bons changements de réglages et cela était tout simplement impossible en raison de nos problèmes. »

« Nous débrieferons tout cela en équipe pour aller de l’avant. Nous avons le Sprint Shootout demain, puis le Sprint avec des points en jeu dans l’après-midi. Nous ferons tout notre possible pour connaître une bien meilleure journée samedi. Je suis convaincu que nous rebondirons. »

4 Comments

  1. Il n’y a aucune raison que le week-end se termine bien. Le discours formarté des pilotes et des dirigeants n’y changera rien. Les pilotes ont leurs responsabilités ainsi que les équipes techniques. Après c’est l’excellence Renault qui ne manque pas d’être médiocre depuis leur retour. Une petite équipe qui végète…et qui perd ses pilotes!

  2. Surtout qu’ils ont eus 1 mois de préparation.
    Les Alpines sont devenues de bonnes torches.
    C’est sûr l’équipe régresse.
    Les pilotes on toujours une excuse…

  3. Qu’ils aient eu la poisse passe encore, quoique on dit bien que la chance se provoque, la malchance dans le même ordre d’idée vous tombe rarement dessus comme ça par hasard.
    Le crash de Gasly c’est la conséquence de l’impréparation à cause de l’incendie sur sa voiture.
    Ce que je trouve en revanche beaucoup plus ennuyeux c’est le clair déficit de performance, car aux instants T quand les voitures roulaient, à l’exception de HAAS toutes étaient plus perfo ?
    Y’a vraiment matière à gamberger pour Alpine parce que les autres progressent et apparemment plus vite !
    Reste plus qu’à espérer que demain ils sachent provoquer la chance comme c’est une journée à part, qu’ils seront bons au Shootout et à la Course Sprint parce que dimanche ça s’annonce dors et déjà très compliqué.
    Allez Alpine !!! demain faut tout mettre dans le bon ordre ???❤️

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.