La FIA entérine l’interdiction de l’utilisation de la rétro-ingénierie en F1

10 octobre 2020
2
racing-point-f1

Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé des révisions du règlement technique 2021 qui interdisent « l’utilisation intensive de la rétro-ingénierie » en F1.

Renault F1 et Ferrari ont choisi de retirer leur appel contre les conduits de frein controversés de Racing Point, jugés illégaux en raison de leur ressemblance avec ceux de la Mercedes de l’année dernière, au motif que l’instance dirigeante réviserait les règles pour empêcher une telle situation de se répéter.

Dans ce contexte, le conseil du sport automobile qui s’est réuni ce vendredi pour approuver une série de nouvelles règles, a ainsi ratifié le fait que la rétro-ingénierie intensive serait interdite à partir de la saison prochaine en Formule 1.

« Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé des modifications du règlement technique 2021 qui empêcheront l’utilisation intensive de la rétro-ingénierie de conceptions rivales pour la conception des surfaces aérodynamiques d’une voiture. » a indiqué la FIA.

Outre cette mesure, la FIA a également décidé d’assouplir les conditions d’attribution de la super licence, sésame obligatoire pour accéder à la Formule 1, en raison de la crise sanitaire mondiale [à lire ici].

2 Comments

  1. Donc maintenant il sera interdit aux petites équipes d’acheter aux grosses équipes si je comprends bien !! Franchement je trouve ça très bien mais je trouve la coïncidence étonnante pourtant je suis pas un pro Vettel mais comme par hasard ce changement de réglementation vise un petit peu RP pour la copie de la Mercedes de l’an dernier ce qui est pas plus mal quelque part car clairement c’est une Mercedes rose qui a été scanné. La règle d’assouplir la réglementation pour les licences FIA franchement c’est du n’importe quoi ça devrait même pas être avec des points mais plutôt avec l’âge et une expérience acquise dans les petites formules.. ceci est que mon avis bien sûr et chacun a le sien que je respecte….?
    En tout cas si la FIA avait pas fait ça ben en fait saison quelqu’un aurait pu porter réclamation contre les RP pour qu’elle dégage du championnat directement mais d’ailleurs attention car ça peut se produire en fin de saison j’ai eu quelques échos comme quoi certains attendait le dernier moment pour le faire maintenant le feront ils ou pas !?? dieu seul le sait…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.