Daniel Ricciardo a tenu à féliciter Mercedes pour avoir introduit dès le début de l’année une innovation technique en F1 avec son système DAS.
La semaine dernière lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris tout le monde en présentant un tout nouveau système baptisé DAS [Dual Axis Steering].
Ce système incroyablement ingénieux permet au pilote de tirer sur son volant [comme le ferait un pilote d’avion de ligne] afin de modifier de façon mécanique le pincement ou le carrossage des roues avant dans les lignes droites.
Très controversé, ce système n’a certainement pas fini de faire couler de l’encre cette saison, mais pour Daniel Ricciardo, il est impératif de féliciter Mercedes pour avoir une fois de plus introduit une innovation technique en F1, alors que l’équipe du constructeur allemand domine outrageusement la catégorie depuis 2014.
« Chapeau à eux, ils ont dominé toute l’ère hybride, mais ce sont toujours eux qui poussent tout le monde. » a déclaré le pilote Renault.
« Ça devrait être nous et tous les autres qui les poussent, mais ils ne sont pas complaisants. Je pense que c’est pour cette raison qu’ils dominent. »
« Ils donnent l’exemple en ce moment, et en tant que compétiteur, je respecte cela. C’est bon pour tout le monde de voir jusqu’où ils peuvent aller. »
La prochaine étape sera de savoir si ce système est légal et peut être utilisé en course pendant la saison par l’équipe Mercedes et surtout de savoir quel serait l’avantage pour Mercedes en termes de performance.