Le Polonais Robert Kubica a été le premier pilote piégé par le nouveau virage numéro dix du tracé de Barcelone ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix d’Espagne.
Kubica, qui était au volant de l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen lors des EL1, a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du virage 10 et est allé planter la C41 dans le bac à gravier.
Pas de dommage sur l’Alfa Romeo, mais une fin de séance prématurée pour le pilote d’essais de l’équipe suisse.
« Nous avons essayé certaines choses, puis le sentiment n’était pas aussi bon que prévu, mais je me suis quand même excusé pour l’erreur. » a déclaré Kubica après sa journée de travail.
« Ce n’est jamais facile quand vous avez si peu de temps, mais oui, j’ai payé un prix assez élevé pour ce que je dirais être une petite erreur, mais c’est comme ça. »
« Malheureusement, j’ai mal évalué le niveau d’adhérence que j’aurais avec les pneus tendres et oui, j’ai fait une vrille dans le virage. En fait, en entrant, j’étais juste à la limite de l’adhérence, puis la voiture s’est dérobée et je suis resté coincé dans le bac à gravier. »
« Ce n’est jamais facile; Je veux dire, j’ai roulé à un rythme élevé il y a de cela six mois. Lors des premiers runs, les pneus n’étaient pas faciles à chauffer et la sensation dans la voiture n’était pas aussi bonne que ce à quoi je m’attendais. »
Kubica sera de retour dans l’Alfa Romeo C41 après le Grand Prix d’Espagne pour tester les pneus 18 pouces de Pirelli qui seront introduits en F1 en 2022.
Son équipe testera aux côtés d’Alpine et de Red Bull sur le circuit de Barcelone-Catalunya du 11 au 12 mai.