Rosberg critique l’attitude de Verstappen à Djeddah

Le champion du monde 2016, Nico Rosberg, a pointé du doigt le comportement de Max Verstappen le week-end dernier au Grand Prix d’Arabie Saoudite remporté par son coéquipier Sergio Perez.

Le week-end à Djeddah a plutôt mal débuté pour Verstappen qui a dû arriver sur le circuit seulement le vendredi en raison officiellement de « maux à l’estomac » qui l’ont obligé à faire l’impasse sur la journée médias du jeudi en Arabie Saoudite.

Le samedi en qualifications, Max Verstappen a dû abandonner en Q2 à la suite d’un problème d’arbre de transmission sur sa monoplace, ce qui l’a obligé à prendre le départ de la course le dimanche depuis la quinzième place sur la grille de départ.

Durant le Grand Prix, le pilote Red Bull a fait une véritable « remontada » jusqu’à la deuxième position, avant de devoir lever le pied dans les dix derniers tours après avoir ressenti des vibrations sur l’arrière de sa monoplace. Le Néerlandais conservera toutefois sa deuxième place au drapeau à damier.

Après l’arrivée en conférence de presse, Max Verstappen a exprimé sa frustration de terminer « seulement » deuxième et a demandé à son équipe de régler une bonne fois pour toute les problèmes de fiabilité qui ont touché sa voiture lors des deux premières manches de l’année.

Lorsqu’on lui a demandé combien de temps il espère que Red Bull pourra maintenir son écart avec les neuf autres équipes, Verstappen a répondu : « Eh bien, j’espère bien sûr longtemps. Mais il ne s’agit pas seulement du rythme de la voiture, nous devons nous assurer que nous sommes fiables sans aucun problème. »

« Mon premier week-end [à Bahreïn] n’a pas été très propre, à cause du grand changement d’équilibre entre les essais [hivernaux] et le week-end de course, il y avait d’autres choses qui se passaient en arrière-plan, et maintenant encore après trois séances d’essais positives, j’ai un problème lors des qualifications. »

« Bien sûr, j’ai récupéré la deuxième place, ce qui est bien, et en général tout le feeling dans l’équipe, tout le monde est content, mais personnellement je ne suis pas content, car je ne suis pas là pour être deuxième. »

« Surtout lorsque vous travaillez également très dur à l’usine pour vous assurer que vous arrivez ici en bonne forme, en vous assurant que tout est parfait, puis vous devez faire une course de récupération – ce que j’aime,  je veux dire que cela ne me dérange pas de le faire – mais lorsque vous vous battez pour un championnat et qu’il semble que ce soit entre deux voitures, nous devons nous assurer que les deux voitures sont fiables. »

Nico Rosberg – qui est désormais consultant pour Sky Sports sur les Grands Prix de F1 – a fustigé le comportement de Max Verstappen, l’Allemand estimant que le champion du monde en titre devrait faire preuve d’un peu plus de courtoisie envers son équipe.

« Ce n’est pas bon à voir. On nous a également dit qu’il avait apparemment fait l’impasse sur la réunion d’équipe [samedi]. » a déclaré Nico Rosberg au sujet du comportement de Max Verstappen le week-end dernier à Djeddah.

« Je ne pense pas que ce soit une bonne approche ou une bonne mentalité si tôt dans la saison alors que l’équipe a fait un travail aussi brillant et a travaillé si dur. Je pense qu’il pourrait être un peu plus courtois. »

Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes, mais le Néerlandais n’a plus qu’un seul point d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

24 Comments Laisser un commentaire

  1. Max est tout simplement un égoïste un malade ce type ferait tout pour arriver à ses fins surtout envers don équipier désolé ce mec est un malade mental

  2. Pour moi vertappen n’est pas 2 fois champion du monde il ne mérite pas son titre de 2021 . Il devrait prendre exemple sur le grand et humble sir Lewis Hamilton.

    • pour moi la terre est plates et on ne peux pas aller sur les bords car une police des bords nous en empêchent. Avis, vérités alternatives, dénis. Tant que ca vous fait du bien de penser ca …

    • Comme tu as raison . Il n’aurait jamais dû être champion en trichant comme ils l’ont fait pendant 2 ans !
      Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser cela .

  3. Quand Verstappen ne gagné pas une course en kart, son père l’attendais a l’arrivée pour lui mettre des coup de pied dans les couilles. ( C’est lui qui l’a dit)
    Faut pas s’étonner de son comportement après ça.

    • Ca aide pas, mais c’est aussi peut être pour ca qu’il en est la … De ne jamais laisser un centième la ou il peut le prendre… de ne pas finir deuxième même si c’est très bien vu les circonstances parce que ca n’est tout simplement pas parfait.

      Et ca n’empêche pas de se corriger, de savoir quand il faut etre et quand il faut le dire gentiment. A qui, ou, quand et comment. Vous avez le droit de changer.

  4. Un de mes mentors me disait souvent : la pire des places est la seconde car c’est la première des perdants.
    En ce sens, Max est un indéniable gagnant au talent hors normes qui ne supporte que deux choses : la victoire… et lui-même.
    Pour avoir fréquenté son père dans une (très) ancienne vie, le rejeton a indiscutablement hérité de « l’éducation » de son géniteur au goût peu prononcé, à tout le moins, pour l’adversité et les autres.
    Si la vie apportera au fiston le grand nombre de succès qu’il mérite, elle se chargera aussi de lui apprendre qu’il n’est pas seul sur une terre qui n’est pas un (son ?) monde parfait.
    Alors, à ce moment, peut-être se rapprochera t-il (un peu) de la race des seigneur.

      • Je trouve verstappen irrespectueux envers son équipe et surtout son coéquipier perez car il pense qu’à gagner ce mec. Dans l’équipe perez est juste la pour regarder max gagne les titres. Je dis bien perez car depuis qu’il est chez red Bull il laissait gagné son coéquipier à chaque fois.

  5. Laissons Max tranquille! Quel champion n’est pas un peu beaucoup « orgueilleux »? Le gars n’a que 25 ans et il est déjà deux fois Champion du monde. Il est comme il est. Laissez lui le temps… Après, si c’est son caractère… L’essentiel n’est pas là. Tout le monde a vu qu’il y a des petits problèmes chez Red Bull. Maintenant, au moins, c’est dit. Je pense qu’on ne verra plus ça pour les prochaines courses.

    • D’accord avec vous… C’est max , il est comme ça point barre… 36 victoires deux couronnes a 25 ans seulement un phénomène lol ?????????????????????????????????????????? le nouveaux senna

      • Mort de rire !! Le nouveau Senna !
        Qu’est-ce qui ne faut pas lire !
        Même s’il n’est pas mauvais, il ne faut pas oublier qu’il a une très bonne voiture, alors ne vous emballez pas avec vos comparaisons hasardeuses !

      • Il mérite pas sont premier titre, voilà quelqu’un qui pense que à lui seul,l’avant dernière course de l’année passée il a fait perdre la deuxième à perez. Moi personnellement j’ai pas apprécié se comportement

    • C’est une petite saloperie, il est bon et ne devrait pas agir comme ça, il est vraiment puant, et prétentieux.

    • Vous êtes tous pareils, en 2021 c‘est Perez et Massi qui lui donné un titre controversé, donc respectons Perez et remettez le petiot ingrat et son papa asocial a leur place

    • Oui mais au moins il n’est pas lisse.
      C’est ce que j’aime chez Alonzo par exemple. Il va plus calculer ce qu’il peut dire ou pas mais si il a envie de le dire il va. « GP2 engine GP2 »

  6. D’accord avec Rosberg évidemment !

    L’orgueil et l’égocentrisme du petit enfant surgaté multimillionnaire agit ici comme un coup de poignard dans le dos de son équipe.
    Écœurant.
    Humainement, ce gars est très loin du podium.

    En aparté, comme je l’ai déjà dit ici, Piastri est bel et bien un phénomène.
    Le plus beau, doux et naturel « toucher de volant » du circuit.
    En caméra embarquée, c’est flagrant et… relaxant !
    Il termine en outre devant le réputé Norris, et en pneus durs svp.

    Bref, si la réincarnation existait, je miserais sans hésiter sur Jim Clark !

    • De la jalousie tout simplement de la part de nico qui lui aussi était fils de….mais qui a 25 n avait pas gagné un seul grand prix alors que max….à bon entendeur…

      • @Simmomnet : A bon entendeur rien du tout. A 25 ans Rosberg venait de quitter Williams pour une Mercedes qui ne dominait pas. Et Rosberg a bataillé avec Hamilton, l’un des (si ce n’est le) meilleurs pilotes de sa génération. Alors comparez ce qui est comparable..

        En l’occurrence Verstappen se comporte mal, et ça laisse imaginer l’ambiance qu’il doit (et va) y avoir entre les box RBR, depuis Interlagos. Pépite du cerceau, mais toujours aussi peu fréquentable.

        • La jalousie j’en démord pas, s il a commencé chez Williams et qu il y est resté si longtemps c est bien que les autres écuries n avaient pas decele un talent spécial, pas comme max qui lui a 17 ans était déjà en formule 1…mais voilà vos critiques sont bien françaises ..on déteste les vainqueurs les numéros 1 en France..on aime les seconds (couteaux)…poulidor, les bleus de Séville etc…alors a bon entendeur….pas rien du tout..des faits seulement des faits ..

      • Tu peux être le meilleur des meilleurs pilotes mais si tu n’as pas la meilleure voiture tu ne gagne pas…

        • ca dépends de quelle voiture. Et quels écarts entre les voitures.
          L’année dernière, tu mets MaxV dans une féfé et Carlos dans la RB.

          Y a t’il match ou pas entre Perez/Carlos et MaxV ou Charles ?
          Ou peut être même une inversion Max et Charles, Le néerlandais n’aurait pas supporter la non prise de décision et il n’y aurait peut être pas eu tout les soucis stratégiques. On ne sait pas et on ne saura jamais, c’est comme ca.

      • Ouiii c’est trop vrai. Rosberg a gagné qu’un championnat du monde et s’est barré avec son N°1. Peur que Hamilton lui reprenne le titre l’année suivante.
        Donc Max lui se bat avec ces champions, et a réussi enfin à arrêter la progression des flèches d’argent. Car ça devenait vaseux de voir tjrs les mêmes podiums…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.