Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de France

Ross Brawn sur le GP de France : « Cette course était la quintessence de la F1 »

Tout comme une grand majorité des fans, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a beaucoup apprécié le Grand Prix de France ce dimanche

gp-france-f1

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a beaucoup apprécié la bataille entre Red Bull et Mercedes ce dimanche au Grand Prix de France, septième manche de la saison 2021.

Au Castellet, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de France 2021 au terme d’une course durant laquelle l’équipe Red Bull a chamboulé complétement la stratégie en stoppant une seconde fois son pilote, surprenant ainsi les stratèges de chez Mercedes qui n’avaient peut-être pas prévu un tel scénario.

Si dans un premier temps Max Verstappen a reculé dans la hiérarchie en réalisant son deuxième arrêt, le Néerlandais s’est ensuite retrouvé en position de force face aux deux pilotes Mercedes de plus en plus lents avec des gommes usées montées sur leur monoplace.

Alignant les records tour après tour, Max Verstappen a réussi à remonter d’abord sur la Mercedes de Valtteri Bottas puis celle de Lewis Hamilton qu’il doublera dans l’avant dernier tour de course.

Ross Brawn – qui n’a pas loupé une seule miette de cette bataille ce dimanche – estime que le Grand Prix de France nous a fait réaliser ce qui a pu nous manquer au cours des dernières années en F1 avec la domination de Mercedes.

« La passion et l’agonie de Max au milieu de la course, lorsque la pression était si intense, était contagieuse. Ces gars roulaient à un rythme qu’ils savaient tous qu’ils ne pourraient pas maintenir, mais personne ne voulait cligner des yeux et s’arrêter. » a déclaré Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course pour le site de la F1.

« C’était fabuleux de voir la course évoluer d’un rythme monotone à un rythme du tonnerre. Cette course était la quintessence de la F1 – nous avons vu le côté humain et le côté stratégique du sport dans toute sa splendeur. Et Verstappen est celui qui est arrivé en tête. »

« Il est clair que Mercedes a été dépassé par la puissance de l’undercut. De toute évidence, ce qui s’est passé dans la course ne correspondait pas aux chiffres. C’était la surprise. Ensuite, bien sûr, c’est eux [Red Bull] qui ont appuyé les premiers sur la gâchette avec un éventuel deuxième arrêt. »

« Une fois que quelqu’un appuie sur la gâchette pour un deuxième arrêt, vous ne pouvez pas faire un tour de car il est trop tard. Vous seriez battu. Vous vous engagez alors à aller loin. »

« C’était assez courageux de la part de Red Bull de le faire depuis une position de leader. Mais ils ne voulaient pas une répétition de Barcelone. C’était une approche vraiment compétitive et agressive pour Red Bull. Et cela a offert une excellente fin. »

Ross Brawn a également été tout aussi impressionné par la capacité de Lewis Hamilton à gérer ses pneumatiques en fin de vie pour rallier l’arrivée à un rythme toujours aussi impressionnant, le Britannique se demandant même si Verstappen allait arriver à doubler la Mercedes du septuple champion du monde avant l’arrivée.

« Ce que Lewis a démontré, c’est sa capacité à tirer le meilleur parti des pneus dans des circonstances difficiles par rapport à Valtteri. »

« Lewis est un maître de la performance et je n’étais toujours pas convaincu que, même à cinq tours de la fin, Max allait le faire, tellement Lewis était impressionnant sur ce relais. Cela aurait pu aller dans les deux sens. »

« Ma femme m’a demandé « qu’est-ce que je ferais si j’étais de retour sur le mur des stands Mercedes ? » et j’ai dit que je suis content de ne pas être sur le mur des stands. Je suis trop vieux et ce ne serait pas bon pour ma tension artérielle ! »

« Ce que nous voyons maintenant est un combat de championnat classique et cela nous fait réaliser ce qui nous a manqué ces dernières années. Nous adorerions un combat à deux pour le championnat, et si nous ne pouvons pas l’avoir, nous voulons que deux coéquipiers se battent pour le titre. »

« Cela nous manque depuis que Nico [Rosberg] a remporté son championnat en 2016. C’est donc formidable de voir un vrai combat bec et ongles. Et cela se fait dans la bonne humeur, entre pilotes et entre équipes. Il y a la plaisanterie normale et les débats techniques font tous partie du paysage de la F1. »

Ecrit par

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Grande-Bretagne

Le patron de l'équipe Red Bull Christian Horner n'écarte pas l'idée de faire appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix...

Saison 2022

Le Thaîlandais Alexander Albon - actuellement pilote de réserve chez Red Bull - sait que 2022 pourrait être sa dernière chance de revenir en...

Saison 2022

Au cas où Mercedes décidait de signer George Russell en 2022, l'équipe Williams assure avoir déjà "une longue liste" de pilotes disponibles

Grand Prix de Grande-Bretagne

Le directeur technique de l'équipe Mercedes est revenu en détail sur le contenu du fameux e-mail envoyé par Toto Wolff à la FIA pendant...

Grand Prix d'Italie

La Formule 1 a confirmé que la deuxième course sprint de la saison se disputerait au mois de septembre sur le tracé de Monza...

Saison 2021

Depuis cette saison, le septuple champion du monde Lewis Hamilton utilise un peu plus le simulateur de son équipe pour préparer ses week-ends de...

Grand Prix de Grande-Bretagne

La FIA continuera de rester totalement neutre dans ses décisions, même si les équipes exercent quelques pressions comme ce fut le cas dimanche dernier...

Saison 2022

On ne connait toujours pas la décision de Mercedes concernant l'avenir de Valtteri Bottas, mais le directeur de l'équipe du constructeur allemand indique qu'il...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.