Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, se dit optimiste quant à la nouvelle réglementation technique introduite en 2022 qui aura, selon lui, un impact positif sur la qualité des courses.
A quelques jours des essais hivernaux à Barcelone, le Britannique donne son point de vue sur l’impact que pourrait avoir la nouvelle réglementation technique sur la hiérarchie en Formule 1 cette année, bien qu’il ne s’attende pas à un bouleversement à ce niveau là, du moins pour les premières courses : « Il faudra un peu de temps pour que les nouvelles règles s’installent, mais je pense que nous serons bien mieux lotis à l’avenir avec le type de voiture que nous aurons. » a déclaré Ross Brawn.
« Il y a beaucoup d’optimisme pour la saison et je pense que nous verrons des résultats intéressants cette année de la part de certains de ces jeunes pilotes qui arrivent. Ils auront la bonne voiture à leur disposition, et nous pourrons tous nous amuser. »
Avec la mise en place de cette nouvelle règlementation, la Formule 1souhaite avant tout voir les écarts se resserrer entre les différentes équipes de la grille et encourager davantage la victoire au mérite : « Toutes les décisions que nous avons prises ne visent pas à abaisser le sport, mais à le rendre plus réaliste pour un plus grand nombre d’équipes et à mettre en place une compétition plus serrée pour l’avenir, tout en conservant la méritocratie pour que les meilleures équipes gagnent. »
« Je pense que toute victoire, doit être au mérite. Honnêtement, je ne pense pas que le règlement va changer l’ordre général des choses de façon spectaculaire. Ça va être beaucoup plus serré et je pense que nous verrons certaines des équipes du milieu de tableau se battre. Nous aurons un plus grand nombre d’équipes compétitives. »
« Nous nous attendons à ce que ce soit une Mercedes ou une Red Bull qui gagne la course, à moins que quelque chose de différent ne se produise. Mais nous avons la chance d’avoir un certain nombre de grands pilotes en F1 aujourd’hui. Lando Norris, les pilotes Ferrari, nous avons aussi George Russell dans la Mercedes. Je pense qu’il y a un grand nombre de combinaisons de pilotes qui nous donneront une saison fantastique. Et s’il y en a trois ou quatre qui s’en mêlent, c’est encore mieux. »
« Je suis optimiste pour la saison à venir. Je pense que les bonnes équipes feront toujours du bon travail. Elles ont l’expertise et l’expérience. Même si j’aimerais bien le voir, je ne pense pas que nous allons voir des équipes plus en retrait dominer tout d’un coup cette année. »
« D’une certaine manière, nous ne voulons pas de ce genre de disparité ou de bouleversement, à moins qu’il ne s’agisse d’une course inhabituelle, car cela suggère que tout est devenu un peu aléatoire, et cela ne peut jamais être aléatoire. Il faut que ce soit une méritocratie. »
Un objectif qui sera donc suivi de près par Ross Brawn cette saison, alors que le Britannique devrait quitter ses fonctions avant la fin de la campagne 2022.