Auteur du septième temps ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix d’Azerbaïdjan avec plus d’une seconde de retard sur le leader de la séance Charles Leclerc, le pilote Mercedes George Russell ne peut que constater l’énorme retard avec les Ferrari et les Red Bull en ce début de week-end à Bakou.
Après les premiers essais libres du week-end à Bakou, les écarts constatés entre les leaders et le reste de la grille sont énormes avec en moyenne plus d’une seconde de retard pour tous les pilotes à partir de la cinquième position lors des EL2. Le pilote Mercedes George Russell admet qu’il a passé une « journée compliquée » ce vendredi au volant de sa monoplace, le Britannique ayant testé différentes configurations pour tenter de faire fonctionner dans la bonne fenêtre les pneumatiques sur une piste encore très glissante en ce début de week-end, alors que les problèmes de marsouinage dans les lignes droites l’ont également empêché d’améliorer son temps.
« C’était une journée difficile, nous n’étions pas aussi rapides que nous le souhaitions. Encore une fois, cette piste est délicate pour obtenir les pneus dans la bonne fenêtre, et nous avons pu voir un certain nombre de pilotes qui ont signé leur meilleur temps à la fin, alors que Ferrari et Red Bull semblaient être capables de les exploiter [les pneus]. » a déclaré Russell ce vendredi soir à Bakou.
« Pour le moment, ils ont juste une voiture intrinsèquement plus rapide que nous et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour essayer de rattraper le retard. Mais si nous ne sommes pas dans la fenêtre optimale du pneu, nous n’arriverons pas à combler cet écart, car ils sont tout simplement trop loin devant. C’est donc probablement 50% de nos problèmes [les pneus] et le reste n’est que de la performance qu’il nous manque en ce moment. »
Bien que l’équipe Mercedes ait fait quelques progrès depuis le Grand Prix d’Espagne, Russell a confirmé que le rebond dans les lignes droites affectait toujours sa monoplace ce vendredi : « Il y a en a un peu, mais c’est juste que les voitures roulent tellement près du sol que la voiture touche le fond plat. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde et ce n’est pas vraiment confortable à piloter. »
Classement des EL2 à Bakou