Russell veut un système automatisé pour neutraliser un GP de F1

10 avril 2024
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George Russell dans le cockpit de sa Mercedes W15

George Russell aimerait voir en Formule 1 l’introduction d’un système automatisé qui déclencherait presque immédiatement, après un gros crash, une interruption de séance dans le cas où une monoplace se retrouve en pleine trajectoire sur la piste comme ce fut le cas pour lui au Grand Prix d’Australie.

A Melbourne, George Russell s’est crashé dans le dernier tour de course lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Mercedes à l’entrée du virage 6 après avoir été surpris du coup de frein donné par le pilote Aston Martin, Fernando Alonso, juste devant lui. 

La monoplace de Russell a tiré tout droit dans le bac à gravier du virage 6, avant de frapper le mur et de revenir sur la piste en pleine trajectoire. Prisonnier de son épave durant quelques secondes, Russell s’est empressé de crier à la radio « drapeau rouge, drapeau rouge, drapeau rouge… » afin de prévenir la direction de course que la situation était extrêmement dangereuse, alors que des monoplaces arrivaient à pleine vitesse derrière lui.

Fort heureusement, la course a été interrompue et George Russell a pu sortir indemne de la carcasse de sa Mercedes, mais le Britannique estime que la F1 doit impérativement trouver une solution pour automatiser le système de contrôle de la course afin qu’une monoplace accidentée qui se trouve dans une zone dangereuse envoie d’elle-même un signal pour interrompre immédiatement la course.

« C’est une position incroyablement inconfortable que d’être là, vous savez…dans un virage à l’aveugle, qui se prend à 250 km/h, et vous êtes juste dans la trajectoire de course avec la voiture à moitié à l’envers en attendant que le désastre arrive. » a déclaré Russell.

« Heureusement, j’avais dix secondes d’écart derrière moi et je pense qu’il s’est écoulée dix ou douze secondes avant que la voiture de sécurité n’arrive. Mais en l’espace de dix secondes, vous pouvez avoir cinq, six, sept voitures si nous sommes au premier tour de course et j’aurais probablement été heurté à plusieurs reprises, même avec un drapeau jaune.

« Nous avons déjà vus des accidents où une voiture revient [sur la piste], Carlos [Sainz] en 2022 au Japon. Je pense que nous devons trouver un moyen qui, si une voiture se trouve dans une zone dangereuse, est automatisé. Cela appellerait la VSC immédiatement, dans un délai d’une demi-seconde, car ces secondes comptent. »

« Des vies sont en danger […]. Je pense qu’il est temps avec la technologie de faire un pas en avant dans ce domaine. » a ajouté le pilote Mercedes.

3 Comments

  1. par contre le virage est problématique, c’est pas la première fois qu’au 6 ca rebondi sur la piste

  2. Effectivement c’est une très bonne idée , il est surprenant qu’avec tous les système, et l’IA on n’y ai pas pensé avant.
    Ce ne doit pas être difficile de mettre en place
    Bravo à Russel pour cette idée survenue surement pendant le danger qu’il a couru lors de cet accident

    • Ce n’est pas une bonne idée.
      Le temps avant la décision aurait été exactement le même voire pire.

      Réflexion après le crash : rouge, double jaune, sc, vsc.

      Drapeau rouge instantanée, je pense que Russell aurait pris des points alors qu’il s’est sortit, bon ca admettons.
      C’est le dernier tours, les techniciens, les photographe et les medias sont dans la pitlane, faire rentrer les F1 = Danger.

      SC : la F1 de tète était loin. Ca n’est pas rapide
      VSC : la décision la plus logique. Normalement les pilotes ont les consignes de l’ingé de piste a la radio + les double drapeaux agités. Et la VSC s’est déclenché au virage avec la voiture du suivant au virage 4-5 avec Russell a 6.

      C’est l’analyse de l’impact de tous les choix possible de faire qui rends les décision longue

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.