Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Le pilote de la Safety Car est-il à fond devant les F1 ?

Vous vous êtes certainement demandé si le pilote de la voiture de sécurité en F1 roulait au maximum de ses capacités sur la piste

Le pilote de la Safety Car est-il à fond devant les F1 ? 1

Depuis 20 ans, la F1 fait confiance à un seul homme pour piloter la voiture de sécurité officielle pendant les week-ends de Grand Prix: Bernd Mayländer.

En 20 ans, le pilote allemand n’a pas été au volant de la voiture de sécurité officielle à  seulement quatre reprises – en raison d’une blessure.

L’ancien pilote DTM Bernd Mayländer a eu une expérience fortuite avec la voiture de sécurité plusieurs années avant de prendre le volant de cette voiture pour la première fois dans une course et sans savoir que, quatre ans plus tard, il la conduirait en tant que pilote officiel à temps plein jusqu’à aujourd’hui.

La première safety Car était la voiture de Mayländer

Pour la petite histoire, lorsque Mayländer a rejoint Mercedes-Benz en tant que pilote d’usine au milieu des années 1990, il avait, comme tous les autres pilotes, droit à une voiture de société appropriée portant le badge AMG.

Mayländer a alors décidé de choisir dans le catalogue du constructeur une Mercedes-Benz C 36 AMG argentée avec son numéro d’immatriculation préféré S – BM 300, mais a fini par la rendre beaucoup plus rapidement qu’il ne l’aurait souhaité.

« À l’époque, Mercedes cherchait une C 36 AMG bien rodée très rapidement, et j’ai donc rendu ma voiture en mai 1996 après seulement un court laps de temps, car elle était nécessaire comme voiture de sécurité en Formule 1. » nous explique l’Allemand.

Bernd Mayländer in the Mercedes-Benz Safety Car.

Quatre ans plus tard, Bernd Mayländer est nommé pilote officiel de la voiture de sécurité en F1 par Mercedes et fait ses débuts au volant d’une Mercedes CL 55 AMG.

« Ma première voiture de sécurité en Formule 1 en 2000 était une Mercedes-Benz CL 55 AMG. C’était un coupé de luxe confortable avec des sièges en cuir ventilés et beaucoup de puissance. »

Quelques années plus tard, la technologie ayant rapidement évolué dans le monde automobile, Mercedes met à disposition de Mayländer une CLK 63 AMG, qui donnera au pilote allemand pour la première fois le sentiment d’une vraie voiture de sport aboutie.

« Quand il pleuvait, c’était assez perfide à cause du train arrière très léger. C’était une vraie bête à conduire – mais c’était vraiment très amusant. » souligne Mayländer.

A  plus de 90% devant les F1

En 2020, Mayländer pilote désormais une Mercedes AMG GT-R de 600 chevaux avec des pneumatiques spéciaux, le système ESP déconnecté en permanence et un contrôle de traction spécialement développé pour la Safety Car.

Lorsqu’on lui demande s’il est vraiment à fond lorsqu’il doit escorter les Formule 1 en piste après un incident ou lorsqu’il pleut trop fort, l’Allemand nous répond : « Dans les petites séries [F3, F2], je conduis la voiture de sécurité à environ 70% de ses capacités. »

« Mais en Formule 1, vous êtes toujours à plus de 90%. C’est comme une vraie course d’endurance et tout le monde veut que j’aille plus vite pour que leurs pneus ne refroidissent pas. »

Depuis ses débuts en 2000 en tant que pilote officiel de la voiture de sécurité, Mayländer a participé à plus de 350 courses en F1.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Hammito

    12 août 2020 à 09:39

    Ce serait génial d’avoir quelques pilotes ham ver cet alo par exemple dans dans cette voiture et comparer les temps face a BM.

  2. GuiGui

    12 août 2020 à 14:12

    Bien sûr que non qu’il n’est pas à fond. À peine à 50%. Il accélère puis maintient sa vitesse vers les 200 km/h.
    C’est flagrant en caméra embarquée : il maintient les gazs ou accélère légèrement, mais clairement n’est pas à 100%. En courbe oui, mais pas en ligne droite.
    Une AMG GT-R accélère beaucoup plus fort que ça. Suffit de voir sur YouTube ceux qui exploitent à fond ses 585ch.
    Bernd, tu ments !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2020

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, pense que l'équipe Renault a les capacités de terminer la campagne 2020 en étant la troisième...

Saison 2021

Christian Horner, le team principal de l'équipe Red Bull Racing, dit qu'il est peu probable que Lewis Hamilton rejoigne Max Verstappen dans un avenir...

Grand Prix de Russie

L'ingénieur en chef de l'équipe Mercedes ne sait pas si d'autres équipes ont pris la peine de signaler l'erreur de Lewis Hamilton à la...

Grand Prix de Russie

Ce dimanche au Grand Prix de Russie, les mécaniciens de l'équipe Red Bull Racing ont battu leur propre record de la saison à deux...

Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

L'équipe Alfa Romeo va permettre à Mick Schumacher de faire ses débuts officiels au volant d'une F1 dans le cadre d'un week-end de Grand...

News

Les trois jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy seront en piste ce mercredi à Fiorano au volant d'une monoplace de la saison 2018

Grand Prix de Russie

Pour la première fois depuis le Grand Prix du Mexique 2019, l'équipe McLaren a terminé une course avec aucune de ses monoplaces dans le...

Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

C'est le Français Romain Grosjean qui devra prêter sa monoplace à Callum Ilott lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.