Le pilote de la Safety Car est-il à fond devant les F1 ?

11 août 2020
2

Depuis 20 ans, la F1 fait confiance à un seul homme pour piloter la voiture de sécurité officielle pendant les week-ends de Grand Prix: Bernd Mayländer.

En 20 ans, le pilote allemand n’a pas été au volant de la voiture de sécurité officielle à  seulement quatre reprises – en raison d’une blessure.

L’ancien pilote DTM Bernd Mayländer a eu une expérience fortuite avec la voiture de sécurité plusieurs années avant de prendre le volant de cette voiture pour la première fois dans une course et sans savoir que, quatre ans plus tard, il la conduirait en tant que pilote officiel à temps plein jusqu’à aujourd’hui.

La première safety Car était la voiture de Mayländer

Pour la petite histoire, lorsque Mayländer a rejoint Mercedes-Benz en tant que pilote d’usine au milieu des années 1990, il avait, comme tous les autres pilotes, droit à une voiture de société appropriée portant le badge AMG.

Mayländer a alors décidé de choisir dans le catalogue du constructeur une Mercedes-Benz C 36 AMG argentée avec son numéro d’immatriculation préféré S – BM 300, mais a fini par la rendre beaucoup plus rapidement qu’il ne l’aurait souhaité.

« À l’époque, Mercedes cherchait une C 36 AMG bien rodée très rapidement, et j’ai donc rendu ma voiture en mai 1996 après seulement un court laps de temps, car elle était nécessaire comme voiture de sécurité en Formule 1. » nous explique l’Allemand.

Bernd Mayländer in the Mercedes-Benz Safety Car.

Quatre ans plus tard, Bernd Mayländer est nommé pilote officiel de la voiture de sécurité en F1 par Mercedes et fait ses débuts au volant d’une Mercedes CL 55 AMG.

« Ma première voiture de sécurité en Formule 1 en 2000 était une Mercedes-Benz CL 55 AMG. C’était un coupé de luxe confortable avec des sièges en cuir ventilés et beaucoup de puissance. »

Quelques années plus tard, la technologie ayant rapidement évolué dans le monde automobile, Mercedes met à disposition de Mayländer une CLK 63 AMG, qui donnera au pilote allemand pour la première fois le sentiment d’une vraie voiture de sport aboutie.

« Quand il pleuvait, c’était assez perfide à cause du train arrière très léger. C’était une vraie bête à conduire – mais c’était vraiment très amusant. » souligne Mayländer.

A  plus de 90% devant les F1

En 2020, Mayländer pilote désormais une Mercedes AMG GT-R de 600 chevaux avec des pneumatiques spéciaux, le système ESP déconnecté en permanence et un contrôle de traction spécialement développé pour la Safety Car.

Lorsqu’on lui demande s’il est vraiment à fond lorsqu’il doit escorter les Formule 1 en piste après un incident ou lorsqu’il pleut trop fort, l’Allemand nous répond : « Dans les petites séries [F3, F2], je conduis la voiture de sécurité à environ 70% de ses capacités. »

« Mais en Formule 1, vous êtes toujours à plus de 90%. C’est comme une vraie course d’endurance et tout le monde veut que j’aille plus vite pour que leurs pneus ne refroidissent pas. »

Depuis ses débuts en 2000 en tant que pilote officiel de la voiture de sécurité, Mayländer a participé à plus de 350 courses en F1.

2 Comments

  1. Bien sûr que non qu’il n’est pas à fond. À peine à 50%. Il accélère puis maintient sa vitesse vers les 200 km/h.
    C’est flagrant en caméra embarquée : il maintient les gazs ou accélère légèrement, mais clairement n’est pas à 100%. En courbe oui, mais pas en ligne droite.
    Une AMG GT-R accélère beaucoup plus fort que ça. Suffit de voir sur YouTube ceux qui exploitent à fond ses 585ch.
    Bernd, tu ments !

  2. Ce serait génial d’avoir quelques pilotes ham ver cet alo par exemple dans dans cette voiture et comparer les temps face a BM.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.