L’Espagnol Carlos Sainz a révélé que les discussions sur une prolongation de contrat avec Ferrari étaient sur la bonne voie jusqu’à ce l’écurie italienne ne fasse volte face au cours de l’hiver.
Carlos Sainz – dont le contrat avec Ferrari arrive à son terme fin 2024 – a toujours indiqué qu’il aurait souhaité conclure un accord de renouvellement avant la première course de la saison. Les discussions avec Ferrari semblaient d’ailleurs sur la bonne voie à la fin de l’année dernière, mais au dernier moment, la Scuderia Ferrari a décidé de signer le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui remplacera donc Carlos Sainz à partir de 2025.
« Curieusement, mon avenir a été décidé avant la première course et je n’allais pas continuer chez Ferrari. » a déclaré Sainz aux médias ce mercredi à Bahreïn où se déroulent les essais hivernaux.
« Comme je l’ai déjà dit, c’est arrivé d’une manière inattendue. J’avais hâte de signer un contrat avec eux, et tout semblait sur la bonne voie, tout allait dans cette direction, mais au final, cela ne s’est pas produit comme vous le savez. »
« La situation a complétement changé par rapport à ce que je pensais en octobre et en novembre de l’année dernière. La situation est désormais complétement différente. » a ajouté l’Espagnol.
Sainz a admis qu’il ne sait toujours pas ce qu’il fera la saison prochaine, bien que son nom soit lié depuis quelques semaines à Audi qui entrera en Formule 1 à partir de la saison 2026.
« Je suis libre pour 2025 et je n’ai aucune idée encore avec qui je vais courir. Je dois prendre mon temps pour me décider, et comme je l’ai déjà dit, voir toutes les options disponibles et essayer de choisir la meilleure option pour moi, non seulement pour 2025, mais aussi la meilleure pour moi pour les trois ou quatre prochaines années. »
« Je dois faire de mon mieux pour rejoindre un projet gagnant en F1 et voir qui me donne la meilleure chance. Mais je suppose que tous les pilotes dont le contrat expire [à la fin de 2024] examinent toutes les options également et discutent avec les équipes. »
« Mais pour le moment, les essais hivernaux sont ma priorité, ils ne durent que trois jours et ce sont les seuls jours d’essais dont nous disposons. Donc, si vous avez la tête ailleurs, vous perdez du temps. Nous aurons encore le temps de nous asseoir et de décider. »
Alors qu’il s’apprête à disputer sa quatrième année chez Ferrari – et donc sa dernière – Carlos Sainz a assuré qu’il bénéficie de tout le soutien de l’équipe malgré le fait qu’il devra quitter l’écurie italienne à la fin de cette saison.