A la veille de la saison 2023 de F1 qui débute le 5 mars à Bahreïn, l’Espagnol Carlos Sainz se montre plutôt confiant quant aux capacités de Ferrari de rattraper son retard sur Red Bull.
En 2022, la Scuderia Ferrari a débuté la campagne de la plus belle des manières avec un doublé dès la première course à Bahreïn suivi d’une série de belles performances de la part de Charles Leclerc qui semblait clairement en mesure de se battre pour son premier titre mondial face à Max Verstappen. Cependant, le rêve du Monégasque de devenir champion avec Ferrari s’est rapidement estompé en raison d’une combinaison d’erreurs stratégiques de la part de son équipe, ainsi que de quelques erreurs de pilotage de son côté.
De l’autre côté du garage, l’Espagnol Carlos Sainz a connu une saison tout aussi compliquée avec plusieurs abandons en début d’année, avant de finalement retrouver du rythme en deuxième partie de saison. Cependant, cela n’aura pas permis au Madrilène de faire mieux qu’une cinquième place au championnat du monde des pilotes.
Mais malgré sa déception d’avoir échoué en 2022, Carlos Sainz a tiré de nombreux points positifs et estime que Ferrari n’est désormais plus très loin de combler l’écart avec Red Bull.
« Je sens que nous avons des chances. Je veux dire que Red Bull a été dominant, mais ils ont été dominants sans être clairement en avance en termes de rythme. » estime Carlos Sainz.
« Je n’ai pas non plus l’impression que nous soyons si loin en termes de développement et de performance. Si vous regardez, j’étais en pole position à Austin, nous étions un et deux en qualifications [Leclerc s’est qualifié deuxième à 65 millièmes de son coéquipier ce jour-là]. Cela prouve que notre voiture n’est pas si éloignée de la Red Bull. »
« Ce sur quoi nous devons nous concentrer, c’est d’essayer de comprendre les pneus [2023] et de voir comment nous pouvons être plus rapides en course, car il est clair que Red Bull est particulièrement plus rapide que nous en course. »
« En ce qui concerne la stratégie, l’exécution des courses, la gestion des pneus…c’est une autre étape que nous voulons franchir et sur laquelle nous travaillons déjà. Mais je pense qu’en termes de performance pure nous ne sommes pas loin. »
« Nous avons juste besoin d’un peu plus de puissance et d’un peu plus d’appui sur la voiture et nous serons alors au même niveau et même plus rapides. Espérons juste que nous pourrons le faire. »
En 2023, le duo de pilotes de la Scuderia Ferrari sera inchangé avec Charles Leclerc et Carlos Sainz, alors que le directeur de l’écurie sera nouveau avec l’arrivée du Français Fred Vasseur à la tête de la gestion sportive à Maranello (il remplace Mattia Binotto).