F1 - Sainz espère que Vettel aidera la F1 à se développer après sa retraite
Finish, portrait, Silverstone Circuit, GP2210a, F1, GP, Great Britain Sebastian Vettel, Aston Martin, congratulates Carlos Sainz, Ferrari, 1st position, in Parc Ferme
in

Sainz espère que Vettel aidera la F1 à se développer après sa retraite

Le pilote Ferrari Carlos Sainz aimerait voir Sebastian Vettel continuer à agir au sein de la Formule 1 une fois que l’Allemand aura pris sa retraite, notamment dans certains domaines clés comme l’écologie ou encore l’inclusion et la diversité.

Sebastian Vettel a annoncé juste avant le Grand Prix de Hongrie 2022 qu’il prendrait sa retraite de la Formule 1 à la fin de cette campagne après la dernière course qui aura lieu à Abou Dhabi en novembre. Au cours de sa carrière, le quadruple champion du monde a toujours été apprécié dans le paddock de la catégorie reine du sport automobile et s’est plus fait remarquer ces derniers mois grâce à ses combats politiques dans des domaines tels que les questions environnementales, tout en montrant son soutien à la communauté LGBTQ que par ses performances au volant de son Aston Martin.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du futur départ de Vettel, Carlos Sainz – qui faisait partie du programme Red Bull lorsque Vettel roulait pour l’écurie de Milton Keynes – espère que l’Allemand continuera à agir dans le paddock une fois qu’il sera à la retraite.

“Tout d’abord, je lui souhaite tout le meilleur pour l’avenir. Je suis sûr qu’il va beaucoup s’amuser avec la famille et les enfants. Pour moi, il a été, depuis le début, depuis même avant d’arriver en Formule 1, un grand modèle.” a déclaré le pilote Ferrari.

“J’ai eu le privilège d’être pilote de simulateur lorsqu’il était à son apogée chez Red Bull et qu’il a remporté des championnats. J’ai pu voir à quel point il était professionnel, et cela m’a donné une très bonne idée de la façon dont vous devez vous comporter ou comment vous devez être pour être un pilote de Formule 1 à succès comme lui.”

“Je me souviens très bien de ces années, il a toujours eu des mots gentils pour moi, il s’est toujours arrêté pour discuter avec moi et pour me donner des conseils. C’est un excellent modèle, et comme les autres l’ont déjà dit, c’est un ambassadeur pour le sport, mais je pense aussi pour une jeune génération qui émerge.”

“Il s’est toujours très bien entendu avec toutes les équipes, avec tout le monde dans le paddock et tout le monde l’aime. Vous n’entendrez pas quelqu’un dire du mal de Seb. Il a un vrai côté humain, ce n’est pas seulement un pilote, et je pense qu’il va nous manquer. Mais j’espère que nous pourrons le revoir dans le paddock et qu’il aidera le sport à se développer dans certains domaines dans lesquels il s’est beaucoup exprimé récemment. J’espère qu’il continuera à nous donner un coup de main de ce côté-là.”

Alors que Sebastian Vettel stoppera sa carrière en Formule 1 à la fin de la saison 2022, on ne sait pas encore si l’Allemand poursuivra également son travail en tant que directeur de la GPDA (Grand Prix Driver Association) passé cette date, sans quoi il faudra désigner un nouveau directeur.

A lire aussi   La FIA ne tiendra pas compte des spéculations "non fondées"

Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas pour leur part aimeraient voir continuer Vettel en tant que directeur de la GPDA l’an prochain : “On verra, peut-être qu’il veut continuer, je ne sais pas. Il a certainement fait du bon travail. Seb est un gars qui, la plupart du temps, dit simplement les choses telles qu’elles sont.” a déclaré le pilote McLaren Daniel Ricciardo.

Je ne dis pas ça de façon agressive…il est juste très honnête et direct et lorsque nous abordons des sujets comme la sécurité, nous n’avons pas besoin de tourner autour du pot. Je pense donc que son personnage est vraiment bon pour ce poste. Donc oui, on verra, c’est évidemment tout nouveau pour nous, donc je pense que nous en discuterons en interne et réfléchirons pour savoir qui serait un bon remplaçant. Mais oui, il a été super pour nous.”

Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas pour sa part estime lui aussi que Vettel sera difficile à remplacer à ce poste : “J’ai l’impression que c’est assez difficile de remplacer Seb dans ce genre de rôle à cause de sa façon d’être. Vous savez, il est vraiment simple et direct et ne contourne pas les choses.”

“Il dit simplement les choses telles qu’elles sont et remet beaucoup de choses en question à haute voix, donc j’espère qu’il continuera [à ce poste]. Je ne sais pas s’il est enthousiaste, mais ce serait formidable s’il pouvait continuer.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires

F1 - Moteur F1 2026 : tous les changements détaillés

Moteur F1 2026 : tous les changements détaillés

F1 - Russell partage son expérience chez Mercedes : "C'est une machine bien huilée"

Russell partage son expérience chez Mercedes : “C’est une machine bien huilée”