Sainz sur sa grosse frayeur à Vegas : « Cela ressemblait à une explosion »

Carlos Sainz Ferrari F1
Le pilote Ferrari Carlos Sainz

On s’en souvient tous, le tant attendu Grand Prix de Las Vegas a débuté dans le chaos, puisque après seulement quelques minutes de roulage en EL1 la direction de course a décidé d’agiter un drapeau rouge après qu’une plaque d’égout se soit détachée au passage des monoplaces. Le problème est que le pilote Ferrari Carlos Sainz a percuté de plein fouet cette plaque en acier, ce qui a fortement endommagé sa monoplace, obligeant l’Espagnol à immobiliser sa SF-23 sur le bord de piste.

Après cet incident, la FIA a pris la décision de retarder le début de la deuxième séance d’essais libres pour permettre aux commissaires de vérifier toutes les plaques d’égout sur l’intégralité du circuit long d’un peu plus de six kilomètres. Une fois les vérifications effectuées, les pilotes ont été autorisés très tard dans la nuit à reprendre la piste pour disputer les EL2, ce qui nous a valu une séance d’essais libres à huis clos, avec des spectateurs ayant pourtant payé leurs places, renvoyés chez eux pour des questions « logistiques ».

Dans ce contexte un peu particulier, Ferrari a soumis une demande de dérogation au Règlement sportif aux commissaires de course pour permettre de remplacer sur la monoplace de Carlos Sainz toutes les pièces endommagées par un élément extérieur (la plaque d’égout) et qui n’était pas de la faute de l’équipe, sans écoper d’une pénalité, mais la FIA s’est montrée totalement inflexible et les commissaires ont appliqué les règles.

En effet, les commissaires ont estimé que même si les dommages ont été causés par des « circonstances extérieures très inhabituelles », l’article 2.1 du Règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires sportifs, à appliquer le règlement « tel qu’il est rédigé », et c’est donc ce qu’ont fait les commissaires en infligeant une pénalité de dix places sur la grille du Grand Prix de Las Vegas à Carlos Sainz.

Présent à Madrid ces derniers jours dans le cadre d’un événement organisé par l’un des sponsors de l’équipe Ferrari, l’Espagnol Carlos Sainz est revenu un peu plus en détails sur cet incident qui lui a coûté une pénalité de dix places à Las Vegas, et le pilote Ferrari n’a visiblement pas encore digéré la sanction qu’il trouve toujours injuste.

Lorsqu’on lui demande précisément comment il fait pour gérer la frustration dans de telles circonstances, Sainz a répondu : « La frustration est quelque chose de très difficile à gérer quand tu es quelqu’un de compétitif avec tellement de désirs. Surtout quand tu as mis tellement d’efforts, tellement de travail lors de la préparation d’une course, d’une année, et soudain des choses comme ça t’arrivent. »

« Une plaque d’égout fracasse ta voiture. Elle était pratiquement détruite. Quand on regarde ce qui s’est passé, c’est une chose qu’on ne peut pas voir, c’est plutôt la faute du circuit ou de la FIA, et ensuite ils vous pénalisent. On vous dit : ‘tu vas obtenir dix places de pénalité et tu vas devoir t’élancer de l’arrière’. »

« Ce sont des choses, honnêtement, qui montrent que le sport et la Formule 1 ont encore des choses à améliorer, clairement. Personne en Formule 1 n’était d’accord avec cette pénalité et personne n’était content de cette situation. Donc, cela montre que le sport doit continuer à progresser. Mais c’est aussi ça le sport, il y a des moments où vous êtes frustré car il vous arrive des choses très difficiles à contrôler. »

Comme une explosion !

Concernant l’incident en lui-même, lorsqu’on demande à Carlos Sainz s’il savait ce qu’il venait de se passer lorsqu’il a percuté la plaque d’égout sur la piste, l’Espagnol a répondu : « Non, je ne pouvais pas voir. En plus d’être une course de nuit, on ne voyait pas bien avec l’asphalte noir. Même à la télévision on n’a pas pu le voir. »

« J’ai eu une grosse frayeur, parce que comme je l’ai dejà dit, la plaque d’égout est entrée au milieu du châssis et a tapé mon baquet au niveau du bas du dos. J’étais un peu sous le choc parce que je me suis demandé ce qu’il se passait. Cela ressemblait pratiquement à une explosion. »

Vidéo du choc 

« Si on regarde des images de l’extérieur, il semble que la voiture explose. Ça m’a fait peur. Mais le plus important, dieu merci, il ne s’est rien produit [de grave] et j’ai pu concourir pour le reste du week-end. Cela m’a coûté une pénalité et le changement de la monoplace entière. »

Ce sont les règles ! 

Récemment, Derek Warwick, l’un des commissaires de course ayant officié au Grand Prix de Las Vegas en novembre dernier, a reconnu que la pénalité sur la grille de départ infligée à Carlos Sainz n’était pas juste mais inévitable en raison du règlement du championnat du monde de F1.

« C’est un travail difficile pour un steward, comme pour un arbitre, et nous devons être impartiaux, nous devons être stricts et nous devons être durs, même si parfois cela nous fait mal. » a déclaré Warwick, cité par Reuters.

« La pénalité que nous avons dû infliger à Sainz à Las Vegas, c’était mal, nous avons travaillé très dur pour que cela n’arrive pas mais ce sont les règles. »

2 Comments

  1. Désolé , je me répète…L’organisateur est le seul responsable. Et je ne dit pas cela parce que c’est Sainz…Il est inadmissible que la piste ne soit pas praticable..

  2. Tout le monde constate le ridicule de la situation… mais, le « doigt sur la couture du pantalon », applique une règle qui n’avait pas prévue ce genre de situation !
    Ferrari serait en droit de demander un dédommagement !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.