Paul Hembery : « La F1 devait annuler la saison 2020 »

1 mai 2020
F1 2020 Barcelone Red Bull Racing
CIRCUIT DE BARCELONA-CATALUNYA, SPAIN - FEBRUARY 20: Alexander Albon, Red Bull Racing during the Barcelona February testing I at Circuit de Barcelona-Catalunya on February 20, 2020 in Circuit de Barcelona-Catalunya, Spain. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

L’ancien directeur de Pirelli en F1 pense que la catégorie reine du sport automobile aurait dû annoncer l’annulation de la saison 2020.

La semaine dernière, la F1 a annoncé qu’elle souhaitait débuter la saison 2020 au mois de juillet en Autriche avec deux courses à huis clos sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

La catégorie reine du sport automobile continue de travailler sur l’élaboration d’un calendrier 2020 remanié et espère bien pouvoir disputer entre 15 et 18 courses d’ici la fin de l’année.

Mais pour l’ancien directeur de Pirelli en F1, il y a trop d »inconnues dans le monde en cette période de crise sanitaire pour prendre le risque de maintenir la saison 2020 de Formule 1.

« Comment pouvez-vous faire une annonce avec autant d’inconnues ? L’Europe est bloquée, donc, l’idée d’avoir des courses en juillet est complétement idiote en raison de toutes les inconnues. » estime Paul Hembery, l’ancien directeur de Pirelli en F1, cité par Marca.

« La F1 aurait dû faire une déclaration pour annuler la saison et travailler sur un plan B. Il s’agit d’argent et de survie, et comme toute entreprise, la F1 n’est pas à l’abris. »

« La F1 est un sport multinational et multiculturel […] La solution au problème sera basée sur l’introduction d’un vaccin approprié, mais nous en sommes très loin. Peut-être que finalement la F1 sait déjà qu’il n’y a presque aucun espoir que ce calendrier se concrétise. »

« Il y a désormais le risque que les fabricants se retirent pour économiser les coûts. Leur contrat aurait expiré [dans le cas d’une annulation de la saison], alors que les patrons chercheront à économiser 300 millions, ils pourront dire : « nous sommes sortis de la F1″. »

La F1 peut profiter de cette crise

« Mais quelque chose de bon et de nombreuses opportunités pour la F1 peuvent provenir de cette crise. La possibilité de construire un sport plus attrayant et financièrement viable qui suscite plus d’intérêt pour les spectateurs et place les pilotes au premier plan. »

« Cependant, [le sport] aura besoin de quelques astuces et d’une vision pour le faire. Ce ne sera pas facile, mais désormais, vous devez faire face aux problèmes en toute honnêteté et de façon transparente. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.