Saison 2020 : la F1 face à une décision difficile !

15 avril 2020
coronavirus F1 Melbourne

La F1 est confrontée à une situation difficile pour choisir à quel moment la saison 2020 pourra enfin débuter.

La Formule 1 envisage un certain nombre d’options pour commencer la saison 2020 après le report des neuf premières courses de l’année en raison de la crise du coronavirus.

Mais pour le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, la Formule 1 est désormais confrontée à une décision difficile pour savoir à quel moment et surtout où la saison 2020 pourra débuter.

« Le public souhaite vivement que les événements sportifs reprennent, même si ce n’est qu’à la télévision. » explique l’Allemand à la BBC.

« Mais il y a beaucoup d’aspects différents qui doivent être pris en compte. La chose la plus importante est de protéger les gens, donc, nous ne pourrons certainement pas revenir tant que nous ne sommes pas certains que notre personnel soit en sécurité. »

« Ensuite, cela dépendra aussi des directives des différents pays d’origines – les directives de voyage pour notre vie quotidienne – nous devrons voir si cela nous permet de voyager dans les deux sens. »

« Nous devons attendre et voir ce que les différents pays où les courses doivent avoir lieu pensent, puis nous devrons voir ce que les promoteurs décident. »

« S’il y a des changements de dates, les promoteurs doivent être à la hauteur et cela doit être logique d’un point de vue commercial. Et puis je pense aussi que ce qui est important, c’est l’acceptation par le public que les événements reprennent. »

« Il est aussi important que nous ne reprenions la course uniquement que lorsque nous aurons la certitude d’avoir les équipements de protection (pour le personnel médical), le nombre de tests pour les personnes, et aussi que tout soit en place et disponible pour les personnes qui en auront besoin. »

Seidl a fait écho à l’avertissement de son patron Zak Brown, PDG de McLaren, selon lequel la F1 fait face à une période difficile en raison de la perte de revenus résultant d’un nombre réduit de courses.

« Ce n’est pas seulement une peur, c’est la réalité – il y a un gros risque que nous puissions perdre des équipes à travers cette crise. » insiste l’Allemand.

« Nous ne savons pas quel seront les revenus, nous ne savons pas quand nous reprendrons la course. Nous espérons tous pouvoir faire autant de courses que possible. »

Pour le team principal de l’équipe McLaren, il est désormais important que le sport se mette  d’accord sur un chiffre inférieur pour un plafond budgétaire à partir de 2021.

Les équipes et les patrons de F1 se sont déjà engagés de manière informelle à abaisser le chiffre de 175 millions de dollars qui est actuellement inscrit dans le règlement de 2021 à 150 millions de dollars, et McLaren fait pression pour qu’il soit encore plus bas.

« Nous aimerions que le plafond budgétaire soit le plus bas possible. Nous avons annoncé un montant de 100 millions de dollars. »

« Je suis donc impatient de la prochaine réunion que nous aurons demain (jeudi) après-midi et nous espérons que nous arriverons bientôt à une grande décision. »

Malgré la crise provoquée par le coronavirus, Seidl a déclaré qu’il ne voyait aucune menace pour le sport lui-même.

« Je ne vois aucun signe que la F1 n’existera pas l’année prochaine. Le plus grand risque est de perdre des équipes si nous ne prenons pas des mesures décisives demain. »

« Il est important que nous mettions en place toutes ces actions pour réaliser un maximum d’économies cette année, puis un plafond budgétaire plus bas pour créer un sport sain et durable sur le plan financier. »

« La crise dans laquelle nous nous trouvons est le réveil final. Tout ce que le sport comportait de malsain avant et non durable a maintenant atteint un point où nous avons besoin de grands changements, des changements drastiques. »

« Je dois espérer que si nous prenons les bonnes décisions maintenant que la F1 peut être plus durable et dans un état meilleur et plus sain que les années précédentes et que cela améliore le spectacle. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.