A l’heure actuelle, le pilote allemand Nico Hulkenberg n’a toujours pas signé le moindre contrat pour la saison 2020 de Formule 1.
Quelques jours avant le Grand Prix de Belgique, Nico Hulkenberg a appris qu’il ne piloterait plus pour Renault la saison prochaine et qu’il serait remplacé par le Français Esteban Ocon.
L’Allemand a eu un peu de mal à avaler la pilule après trois saisons passées au sein de l’écurie du constructeur français, mais Nico Hulkenberg n’a désormais plus le choix et doit absolument entrer en négociations avec les équipes ayant encore un baquet disponible pour 2020.
La situation est compliquée pour Hulkenberg, mais pas encore désespérée, puisque pas moins de quatre baquets sont potentiellement disponibles pour la prochaine saison de F1.
1 – Equipe Haas : Romain Grosjean sur la sellette
Il y a d’abord le baquet de Romain Grosjean qui, après quatre années passées chez Haas, se retrouve sur la sellette en cette fin de saison 2019 comme l’a confirmé indirectement le directeur de l’équipe Gunther Steiner le week-end dernier à Spa.
Steiner expliquait aux journalistes présents sur place que trois candidats pouvaient prétendre à occuper le baquet de Romain Grosjean l’année prochaine : Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et bien-sûr Romain Grosjean lui même.
Mais Ocon étant désormais certain d’être chez Renault l’an prochain, il ne reste plus que Grosjean et Hulkenberg en lice pour décrocher le baquet aux côtés de Kevin Magnussen en 2020. Le directeur de l’équipe Haas a d’ailleurs lui même confirmé qu’il était intéressé par Hulkenberg.
2 – Equipe Alfa Romeo : Giovinazzi en délicatesse
Avec un seul point marqué en treize courses, l’Italien Antonio Giovinazzi se retrouve désormais en bien mauvaise posture face à son coéquipier Kimi Raikkonen et ses 31 points marqués depuis le début de la saison.
Son crash dans le dernier tour du Grand Prix de Belgique, alors qu’il était le seul pilote de l’équipe à pouvoir marquer de gros points, pourrait même lui être fatal.
En tout cas, le baquet occupé actuellement par Antonio Giovinazzi est bel et bien une autre opportunité pour Nico Hulkenberg, même si l’équipe Alfa Romeo préférerait y placer un pilote issu de la Ferrari Driver Academy (comme Mick Schumacher].
3 – Equipe Toro Rosso : Gasly doit sauver sa place
Et oui ! Bien que Pierre Gasly a été rétrogradé chez Toro Rosso cet été, le Français n’a pas pour autant sauvé complétement sa place en F1.
Il reste huit courses à Pierre Gasly pour prouver à Red Bull qu’ils ont eu tort de le rétrograder, sans quoi l’avenir du pilote français n’est peut-être pas garanti en Formule 1 en 2020. L’équipe Red Bull est en fait en train de tester trois de ses pilotes pour savoir qui sera aux côtés de Max Verstappen en 2020 à bord de la future RB16.
D’ici la fin de l’année, Red Bull va attentivement analyser les performances de Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Alex Albon. L’équipe de Milton Keynes décidera ensuite qui de ces trois hommes pilotera aux côtés de Verstappen l’année prochaine chez Red Bull.
Si Alex Albon signe de belles performances d’ici la fin de la saison 2019, le Thaïlandais sera confirmé chez Red Bull en 2020 et il faudra alors se tourner vers Toro Rosso pour voir si l’écurie mère n’a pas envie de se séparer d’un de ses pilotes pour placer l’expérimenté Nico Hulkenberg en stand-by, au cas où Albon ne ferait finalement pas l’affaire chez Red Bull.
4 – Equipe Red Bull Racing
Dans le cas où ni Alex Albon, ni Daniil Kvyat et ni Pierre Gasly ne ferait l’affaire à la fin de l’année, le baquet de la seconde Red Bull pourrait peut-être devenir disponible pour Nico Hulkenberg en 2020.
Problème : l’Allemand pourra t-il se permettre d’attendre jusqu’à la fin de la saison pour savoir si oui ou non il a une chance d’être dans une Red Bull l’année prochaine ? La situation semble plus que risquée pour Hulkenberg, qui ne devrait finalement pas retenir cette option.