Les principales nouveautés en F1 pour la saison 2021

24 mars 2021
2
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521. Formula One Testing, Sunday 14th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Ce week-end, la F1 fait son grand retour avec la première manche de la saison qui se disputera sur le circuit de Bahreïn du 26 au 28 mars.

Bien que la révolution réglementaire ne sera finalement introduite qu’en 2022 en Formule 1 en raison de la crise sanitaire actuelle qui a obligé la discipline à revoir tous ces plans, la saison 2021 nous offrira tout de même quelques nouveautés par rapport à la campagne 2020, tandis que le calendrier record de 23 courses en fait déjà la saison la plus longue de l’histoire de la discipline.

A la veille de la première course de l’année donc, jetons un rapide coup d’œil dans les grandes lignes sur les nouveautés de la saison 2021 de Formule 1.

Des essais libres réduits

L’une des grandes nouveautés cette année en Formule 1 est la diminution des séances d’essais libres du vendredi qui passent de 1h30 à 1h00 chacune désormais.

En réduisant ces deux séances du vendredi, la Formule 1 a souhaité rendre les essais libres un peu plus animés en « forçant » les pilotes à prendre la piste, puisque jusqu’à présent, de nombreuses équipes se contentaient de faire sortir leurs monoplaces du garage sur la seconde partie des séances, une fois que les autres avaient « nettoyé » la piste.

Expérimentation de courses sprint

Cette saison, la F1 souhaite expérimenter le format des courses sprint lors de trois week-ends de Grand Prix (Silverstone, Monza et le Brésil).

Le nouveau PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que l’idée, longuement discutée, des grilles inversées en F1 n’était pour le moment plus d’actualité, mais a admis qu’il souhaitait expérimenter les courses sprint comme moyen de changer le format d’un week-end de course.

Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comportera alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminera alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (1 heure max) déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).

Trois débutants en F1

Cette saison, la grille de la F1 compte pas moins de trois débutants avec le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri), l’Allemand Mick Schumacher (Haas) et le Russe Nikita Mazepin (Haas).

Les trois hommes ont tous roulé en Formule 2 l’an passé, le pilote Haas Mick Schumacher ayant même décroché le titre à l’âge de 21 ans.

Le retour d’Alonso

La saison 2021 marquera le grand retour du double champion du monde de F1 Fernando Alonso, qui a choisi l’équipe Alpine (anciennement Renault) pour revenir en Formule 1.

L’Espagnol, qui a décroché deux titres mondiaux dans sa carrière en 2005 et 2006, fera équipe avec le jeune Français Esteban Ocon chez Alpine et devient le second pilote de la grille le plus âgé (40 ans en juillet) après le Finlandais Kimi Raikkonen (41 ans).

Arrivée de l’Arabie Saoudite au calendrier

L’Arabie Saoudite deviendra cette année le 35e pays à figurer au calendrier de la Formule 1 avec une course programmée en fin de saison (du 3 au 5 décembre) dans la ville de Jeddah située au bord de la mer rouge.

Le tracé urbain de Jeddah offrira aux pilotes une toile de fond spectaculaire avec une partie du circuit qui empruntera la fameuse Corniche au bord de la mer rouge. Le Grand Prix d’Arabie Saoudite sera la quatrième course de nuit du calendrier de la Formule 1 après Singapour, Bahreïn et Abou Dhabi.

Du côté des transferts…

Du côté des transferts de pilotes, de gros mouvements ont eu lieu cet hiver en Formule 1, malgré le fait que la réglementation n’a que très peu évolué par rapport à la saison 2020.

Chez Red Bull, Alexander Albon a été promu pilote de réserve de l’équipe et a été remplacé par le Mexicain Sergio Perez (qui roulait l’an dernier pour Racing Point – désormais Aston Martin).

Sergio Perez a donc été remplacé chez Aston Martin par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel (qui roulait en 2020 pour la Scuderia Ferrari), lui-même ayant été remplacé chez Ferrari par l’Espagnol Carlos Sainz (qui roulait en 2020 chez McLaren).

Chez McLaren donc, c’est l’Australien Daniel Ricciardo qui a pris la place de Carlos Sainz en 2021, il pilotera aux côtés du Britannique Lando Norris.

Une nouvelle Safety Car

Cette année, ce ne sera pas une mais deux Safety Car que vous pourrez observer en piste lorsque la direction de course décidera de la déployer.

Le constructeur Aston Martin a en effet signé un contrat avec la Formule 1 pour lui fournir une Safety Car et une Medical Car en alternance avec le constructeur Mercedes qui est déjà présent en F1 depuis de nombreuses années.

En fonction des marchés cibles des deux constructeurs, les deux modèles (une Vantage pour Aston Martin et une AMG GTR pour Mercedes) seront en piste en alternance et ce week-end pour le Grand Prix de Bahreïn, c’est l’Aston Martin qui aura l’honneur d’ouvrir la saison.

Un budget capé pour les équipes

Afin de réduire les dépenses après une année 2020 durant laquelle certaines équipes ont essuyé de grosses pertes de revenus, la F1 a décidé d’introduire le budget capé dès cette saison 2021 avec une limitation fixée à 145 millions de dollars par écurie (hors salaire des pilotes, des trois salaires les plus élevés parmi les cadres et des dépenses marketing).

Ce plafond budgétaire sera ensuite réduit chaque année passant à 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 épreuves.

Des F1 moins rapides ? 

Afin de réduire l’appui aérodynamique des F1 en 2021, le fond plat des monoplaces a été modifié avec une découpe en diagonale juste devant les roues arrière.

En outre, certains composants ont été complétement gelés en 2021 et les équipes ont dû utiliser un système de jetons pour pouvoir développer une ou plusieurs parties de leur monoplace au cours de l’hiver.

Les châssis restent les mêmes que ceux utilisés l’an dernier, hormis pour l’équipe McLaren qui a changé de motoriste au cours de l’hiver passant du moteur Renault à celui de Mercedes. Ce changement de motoriste a obligé l’équipe britannique à faire homologuer un nouveau châssis pour cette saison 2021.

Si sur le papier les Formule 1 2021 devraient être moins rapides que celles de la saison 2020, on a pu constater lors des essais hivernaux disputés à Bahreïn que les équipes ont semble-t-il réussi à récupérer de la performance malgré ces changements dans la réglementation. Il sera donc intéressant de constater à quel point les ingénieurs ont réussi à limiter la perte de performance lors de la première séance de qualifications de l’année.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le calendrier complet de la saison 2021, ainsi que les horaires de chaque Grand Prix en heure française évidemment. Bonne saison 2021 à toutes et à tous sur F1only.fr.

Calendrier Saison 2021

[table “137” not found /]

Les horaires des GP en 2021 (heure de Paris)

[table “163” not found /]

 

2 Comments Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.