Alors que la saison 2021 arrive à son terme avec encore trois courses à disputer au calendrier (Qatar/Arabie Saoudite et Abou Dhabi), le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, dresse un premier bilan de la première saison de ses deux pilotes en F1.
Nikita Mazepin et Mick Schumacher ont tous les deux débuté leur carrière en Formule 1 cette année au sein de l’équipe la moins compétitive de la grille dans un contexte difficile avec la crise sanitaire qui a largement chamboulé le calendrier de la Formule 1.
Avant le Grand Prix du Qatar qui se dispute ce week-end, les deux pilotes de l’écurie américaine n’ont pas encore marqué le moindre point au championnat au volant d’une monoplace qui n’a jamais été mise à jour car Haas a décidé avant-même le début de la campagne 2021 de basculer toutes ses ressources sur le développement de la monoplace 2022.
Dans ce contexte donc, Mazepin et Schumacher ont fait leur possible pour s’adapter et apprendre leur métier, ce qui devrait leur servir l’an prochain lorsqu’ils auront une F1 un peu plus compétitive entre les mains, c’est en tout cas ce qu’espère leur patron.
« Je pense qu’entrer dans une saison comme celle-ci – pour des débutants avec 22 événements – d’une manière ou d’une autre, cela doit être très difficile mais excitant en même temps. » nous explique Gunther Steiner.
« Si vous avez 22 ans et que vous êtes capable de le faire, cela doit être une sensation fantastique mais c’est un travail difficile. N’oubliez pas le travail acharné qu’ils font parce qu’ils doivent performer sur la piste, et ils le font. De toute évidence, vu la performance avec la voiture que nous avons, nous savions qu’elle ne serait pas forte. Ils ont ramené la voiture à la maison la plupart du temps, ils ont appris en cours de route. Lorsque l’équipe leur a dit de faire les choses différemment, ils se sont adaptés et ont écouté. »
« Je pense qu’à la fin de la saison, ils devraient être satisfaits de ce qu’ils ont appris, puis prendre cet apprentissage et le mettre à profit la saison prochaine, car ce sera un match différent. Nous devons nous battre pour les points et c’est la mission. L’année prochaine, la pression sera plus élevée mais d’une manière différente. Le défi cette année était de s’habituer à tout et d’apprendre la Formule 1. Ils ont eu une année d’apprentissage et maintenant nous devons marquer des points [en 2022]. »