Sebastian Vettel en appelle à un retour du « vrai drapeau à damier » pour signifier la fin d’une course au lieu de l’actuel drapeau à damier électronique utilisé en F1.
Ce dimanche à Suzuka, la course a été amputée d’un tour le panneau électronique représentant le drapeau à damier s’est allumé au passage de Valtteri Bottas au 52° tour de course.
Bien que ce drapeau à damier électronique soit toujours doublé par un « vrai » drapeau agité depuis la passerelle de commandement de la FIA, Sebastian Vettel estime qu’il serait préférable d’abandonner le signal électronique.
« Avec les règles en vigueur, s’ils avaient agité le drapeau à damier [le vrai] un tour trop tôt, la course aurait continué. » a déclaré le pilote Ferrari, qui a franchi la ligne en seconde position ce dimanche à Suzuka.
« Nous avons un tableau de bord qui nous indique les informations sur les tours. Nous pouvons voir également sur le tableau de bord le nombre de tours qu’il nous reste. Donc, j’ai vu qu’il nous restait encore un tour à parcourir, mais j’ai reçu l’information par radio qu’il s’agissait en fait du dernier tour. »
Rappelons que le drapeau à damier électronique a fait son apparition après une erreur au Grand Prix du Canada 2018 où la mannequin Winnie Harlow avait agité le drapeau un tour trop tôt.
Donc au final damier ou électronique il ya eu des erreurs…