Le pilote Ferrari Sebastian Vettel était en compagnie des quatre pilotes de la filière Red Bull ce week-end en Autriche.
Le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel n’a pas hésité à se montrer en compagnie des pilotes Red Bull ce week-end en Autriche dans le cadre de la coupe du monde de ski alpin à Kitzbuehel.
Rien de choquant à voir les quatre pilotes de la filière Red Bull [Verstappen, Albon, Gasly et Kvyat] lors de cet événement sponsorisé par la marque de boissons énergisantes, mais la présence du pilote Ferrari Sebastian Vettel posant officiellement aux côtés de ses camarades de jeu a soulevé beaucoup de questions.
Rappelons que Sebastian Vettel a remporté ses quatre titres de champion du monde en Formule 1 avec Red Bull entre 2010 et 2013, avant de décider de rejoindre la Scuderia Ferrari en 2015 en remplacement de Fernando Alonso.
Depuis son arrivée à Maranello, Sebastian Vettel n’a jamais réussi à décrocher un cinquième titre mondial, son meilleur résultat avec Ferrari étant une seconde position au championnat en 2017 et 2018.
La saison dernière, Sebastian Vettel a connu une campagne 2019 compliquée avec plusieurs erreurs commises en course et a dû surtout composer avec son nouveau coéquipier Charles Leclerc, avec qui les relations se sont nettement dégradées en fin d’année lorsque les deux pilotes se sont percutés au Grand Prix du Brésil.
Le contrat de Sebastian Vettel avec l’équipe Ferrari arrive à son terme à la fin de la saison 2020 et beaucoup estiment que l’Allemand décidera de quitter l’écurie italienne à la fin de l’année pour rejoindre une autre équipe, Red Bull étant l’une des pistes les plus sérieuses pour lui en raison de ses liens très forts avec les dirigeants de l’écurie de Milton Keynes.
Notez que Bernie Ecclestone, l’ancien grand argentier de la Formule 1, était lui aussi présent ce week-end en Autriche.
Déjà, les rumeurs du paddock l’annonçaient tout récemment plutôt à McLaren en 2021 qu’à RedBull chez qui il est très improbable de revoir Vettel… en tant que pilote. ReBull et Ferrari ont misé sur les jeunes talents avec Verstappen et Leclerc, et il est clair qu’il est peu probable de voir Vettel chez l’une ou l’autre en 2021. Mercedes resignera certainement avec Hamilton -les tractations sont déjà en cours-. Personnellement je vois Vettel chez McLaren ou Renault à la place de Ricciardo en 2021 si les résultats de ces deux écuries sont prometteurs en 2020 (car, en revanche, je ne vois pas Vettel s’engager avec une écurie qui ne peut pas viser la victoire), ou annonçant sa retraite. Mais, si retraite il y a, la précense de Vettel aux côtés des pilotes RedBull pourraient aussi signifier que la marque au taureau rouge souhaite le voir revenir chez eux en tant que consultant ou directeur non-exécutif comme Alain Prost l’est pour Renault. On sait que Vettel entretient de très bon rapport avec Helmut Marko et Christian Horner malgré son départ, et je ne le vois pas consultant chez Ferrari. Ricciardo, quant à lui, pourrait bien se retrouver à la place de Vettel chez Ferrari en 2021 aux côtés de Leclerc.
Et, même si il manquerait beaucoup à la F1, je comprendrait tout à fait le retrait de Vettel de la compétition. Tout le monde l’enterre avec ses saisons en demie-teinte chez Ferrari depuis 2015, mais la voiture n’a jamais été capable de remporter un championnat. Ils auraient pu mettre Hamilton à sa place, le résultat aurait été le même. Et, malheureusement, 2020 s’annonce apparemment mal avec un problème important d’aéro détecté sur la nouvelle monture d’après ce qui se dit… Reste à voir. Je lui souhaite un 5ème titre chez Ferrari en 2020, très mérité, mais il ne faut pas oublier son palmarès déjà énorme… 4 fois champions du monde, il restera pour toujours l’un des meilleurs pilotes de l’histoire.
La cohabitation avec Max Verstappen sera tout aussi compliquée que celle qu’il connaît avec Charles Leclerc. Je vois pas trop l’intérêt « sportivement « pour lui de retourner chez Rbr.
Si red bull donne des ailes, chez Vettel… ca bat de l’aile
Excellent ???
V t’L ou Vtailes, up to u !