En 2020, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a mené la charge pour inspirer le changement et a souligné les injustices raciales et le manque de diversité au sein de la Formule 1.
La Formule 1 elle-même a subi d’importants changements, déclarant qu’elle est « déterminée à construire un sport plus diversifié et inclusif, à briser les stéréotypes associés à une carrière dans le sport automobile et à encourager les personnes de tous horizons à s’impliquer ».
Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a également été une voix forte dans la lutte pour plus de durabilité, d’égalité et de diversité, comme le démontre son rôle au sein de l’Association des pilotes de Grand Prix.
Très engagé dans la lutte pour le changement climatique, Vettel estime que la F1 – malgré sa mauvaise image en tant que sport automobile – peut contribuer activement à un changement positif pour lutter contre le dérèglement climatique.
Lorsqu’on lui demande si cet engagement est pour lui naturel, l’Allemand a répondu : « C’est peut-être plus naturel à mon âge aujourd’hui qu’au début de la vingtaine. Je pense que c’est probablement vrai pour nous tous.« a t-il déclaré en entretien avec Lee McKenzie.
« Je pense juste qu’il y a des sujets que vous ne pouvez plus vous permettre d’esquiver, en particulier dans le sport. Je pense que le sport a toujours pris une vue d’ensemble, mais dans une position où vous ne voudriez tout simplement pas commenter, ou vous ne voudriez pas prendre position. »
« Pour certains sujets, vous ne pouvez plus le faire. Nous vivons à une autre époque. Il y en a deux grands [des sujets]. De toute évidence, l’un est de lutter contre le racisme dans le monde et de prendre position, de défendre ce qui est juste et de s’exprimer ouvertement contre le racisme. »
« Et l’autre nous concerne tous ; le changement drastique que notre climat a entraîné au cours des 100 à 200 dernières années, par rapport à aujourd’hui, [ce que nous faisons] avec la connaissance d’aujourd’hui et ce que nous devrions faire. »
Lorsqu’on lui rappelle que la Formule 1 a des conséquences environnementales importantes, Vettel insiste sur le fait que : « Certaines choses ne peuvent pas être changées du jour au lendemain, mais d’autres le peuvent. Mais je pense que nous pouvons faire mieux.«
« Je pense que nous pouvons avoir un meilleur calendrier, où nous organisons les courses et quand. Je pense que nous pouvons travailler sur les règlements, ce qui signifie que les voitures créeront moins de pollution, ou seront meilleures en termes de technologie pour l’environnement à l’avenir. »
« Je pense qu’il s’agit de voir la chance [de s’améliorer]. C’est là que la F1 peut être très puissante, si nous définissons les bonnes directives et proposons de nouvelles solutions, alors nous serons tous mieux lotis. »
« Le sport ne souffrirait pas, mais c’est le contraire. Les voitures seraient plus excitantes, la conduite serait plus excitante et l’expérience autour de la piste serait plus excitante pour les fans. »
« Ce n’est pas facile, et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous ne débutez jamais en premier lieu, vous ne prenez pas conscience [des possibilités de changement]. De mon point de vue, le changement doit se produire. »
Le week-end dernier, la F1 a disputé le Grand Prix d’Autriche dans le cadre bucolique des montagnes styriennes entre lacs et prairies.
Le pilote Aston Martin pour sa part a profité de l’événement pour joindre des actes aux paroles en construisant avec l’aide des écoliers locaux un abris pour les abeilles avec une construction en bois en forme…de Formule 1.
« J’avais un groupe d’enfants avec moi pour construire la voiture de course. » nous explique Vettel.
« L’idée derrière cela est de créer un peu plus d’espace pour les insectes, et en particulier les abeilles, pour avoir plus d’espace où elles peuvent s’épanouir et vivre. Espérons qu’il y aura beaucoup de fleurs à l’avenir et que beaucoup d’abeilles viendront dans leur nouvelle maison – ce sera gratuit !
J’aime cette article et son sujet inspirant. Il faut tous faire notre part a partir de changements et améliorations de nos activités et engagements de vie à chacun. S’il y a une course à gagner, c’est bien celle-ci!