Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Opinion

Vettel : « La F1 peut contribuer au changement maintenant »

De plus en plus engagé pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets sur la planète, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel pense que la F1 peut devenir plus verte et a un rôle à jouer déterminant

sebastian-vettel-f1
Sebastian Vettel, Aston Martin arrives at track

En 2020, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a mené la charge pour inspirer le changement et a souligné les injustices raciales et le manque de diversité au sein de la Formule 1.

La Formule 1 elle-même a subi d’importants changements, déclarant qu’elle est « déterminée à construire un sport plus diversifié et inclusif, à briser les stéréotypes associés à une carrière dans le sport automobile et à encourager les personnes de tous horizons à s’impliquer ».

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a également été une voix forte dans la lutte pour plus de durabilité, d’égalité et de diversité, comme le démontre son rôle au sein de l’Association des pilotes de Grand Prix.

Très engagé dans la lutte pour le changement climatique, Vettel estime que la F1 – malgré sa mauvaise image en tant que sport automobile – peut contribuer activement à un changement positif pour lutter contre le dérèglement climatique.

Lorsqu’on lui demande si cet engagement est pour lui naturel, l’Allemand a répondu : « C’est peut-être plus naturel à mon âge aujourd’hui qu’au début de la vingtaine. Je pense que c’est probablement vrai pour nous tous.«  a t-il déclaré en entretien avec Lee McKenzie.

« Je pense juste qu’il y a des sujets que vous ne pouvez plus vous permettre d’esquiver, en particulier dans le sport. Je pense que le sport a toujours pris une vue d’ensemble, mais dans une position où vous ne voudriez tout simplement pas commenter, ou vous ne voudriez pas prendre position. »

« Pour certains sujets, vous ne pouvez plus le faire. Nous vivons à une autre époque. Il y en a deux grands [des sujets]. De toute évidence, l’un est de lutter contre le racisme dans le monde et de prendre position, de défendre ce qui est juste et de s’exprimer ouvertement contre le racisme. »

« Et l’autre nous concerne tous ; le changement drastique que notre climat a entraîné au cours des 100 à 200 dernières années, par rapport à aujourd’hui, [ce que nous faisons] avec la connaissance d’aujourd’hui et ce que nous devrions faire. »

Lorsqu’on lui rappelle que la Formule 1 a des conséquences environnementales importantes, Vettel insiste sur le fait que : « Certaines choses ne peuvent pas être changées du jour au lendemain, mais d’autres le peuvent. Mais je pense que nous pouvons faire mieux.« 

« Je pense que nous pouvons avoir un meilleur calendrier, où nous organisons les courses et quand. Je pense que nous pouvons travailler sur les règlements, ce qui signifie que les voitures créeront moins de pollution, ou seront meilleures en termes de technologie pour l’environnement à l’avenir. »

« Je pense qu’il s’agit de voir la chance [de s’améliorer]. C’est là que la F1 peut être très puissante, si nous définissons les bonnes directives et proposons de nouvelles solutions, alors nous serons tous mieux lotis. »

« Le sport ne souffrirait pas, mais c’est le contraire. Les voitures seraient plus excitantes, la conduite serait plus excitante et l’expérience autour de la piste serait plus excitante pour les fans. »

« Ce n’est pas facile, et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous ne débutez jamais en premier lieu, vous ne prenez pas conscience [des possibilités de changement]. De mon point de vue, le changement doit se produire. »

Le week-end dernier, la F1 a disputé le Grand Prix d’Autriche dans le cadre bucolique des montagnes styriennes entre lacs et prairies.

F1 - Sebastian Vettel a construit un hôtel pour les abeilles

Le pilote Aston Martin pour sa part a profité de l’événement pour joindre des actes aux paroles en construisant avec l’aide des écoliers locaux un abris pour les abeilles avec une construction en bois en forme…de Formule 1.

« J’avais un groupe d’enfants avec moi pour construire la voiture de course. » nous explique Vettel.

« L’idée derrière cela est de créer un peu plus d’espace pour les insectes, et en particulier les abeilles, pour avoir plus d’espace où elles peuvent s’épanouir et vivre. Espérons qu’il y aura beaucoup de fleurs à l’avenir et que beaucoup d’abeilles viendront dans leur nouvelle maison – ce sera gratuit !

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pierre Richer

    6 juillet 2021 à 23:38

    J’aime cette article et son sujet inspirant. Il faut tous faire notre part a partir de changements et améliorations de nos activités et engagements de vie à chacun. S’il y a une course à gagner, c’est bien celle-ci!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Russie

Le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - s'élanceront tous les deux...

Grand Prix de Russie

Quinzième manche du championnat 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Russie se déroule ce week-end sur le tracé de Sotchi (du 24...

Grand Prix de Russie

Mercedes a confirmé que le mécanicien percuté par Lewis Hamilton ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen a répondu indirectement à son rival Lewis Hamilton, qui affirmait ce jeudi à Sotchi que le Néerlandais a...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - est dores et déjà condamné à l'exploit au Grand Prix...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la première séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Le Monégasque Charles Leclerc sait déjà qu'il devra prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille ce dimanche...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.