Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a expliqué qu’il avait mis pas mal de temps avant d’appeler Sebastian Vettel pour lui apprendre qu’il ne ferait plus partie de l’équipe après cette saison 2020.
Avant-même le début de la saison 2020, Ferrari a annoncé sa décision de se séparer du quadruple champion du monde Sebastian Vettel à la fin de la campagne 2020 pour le remplacer par Carlos Sainz à partir de 2021 qui fera équipe avec Charles Leclerc.
C’est Mattia Binotto lui-même qui a annoncé à Vettel qu’il ne serait pas reconduit, mais le directeur de la Scuderia a admis qu’il a dû se préparer mentalement avant de passer le coup de fil à Vettel pour lui apprendre la nouvelle.
« J’étais à la maison, et avant de l’appeler, j’ai répété mentalement trois fois pour savoir ce que je devais lui dire et comment. » a expliqué Binotto à Sky Sports.
« La décision concernant Seb n’a pas été facile, parce que nous l’aimons pour ce qu’il a été, pour la façon dont il s’est comporté et pour ce qu’il a apporté à l’équipe au fil des années. »
« Mais il arrive un moment où il faut avoir de la clarté et faire des choix tournés vers l’avenir. Nous sommes proches du début d’un nouveau cycle technique en 2022, et il y a une équipe qui se constitue dans tous les domaines. »
« Nous avons le devoir et l’ambition de regarder vers le moyen et le long terme, et c’est précisément sur cette logique qu’il faut trouver la force de faire certains choix. »
« Est-ce que Seb était gêné ? Non, il n’a pas raccroché. C’est une personne très intelligente, une belle personne, et il a conservé son caractère aussi pendant une saison où les difficultés n’ont pas manqué, il n’est jamais négatif. Au lieu de cela, il est proactif et c’est une personne très respectable. »
A partir de 2021, Sebastian Vettel rejoindra l’équipe Aston Martin et fera équipe avec le jeune Canadien Lance Stroll.
Lui a t-il dit aussi que sa voiture serait traitée pour rouler uniquement sans les réglages et modifications nécessaires qui auraient pu faire de l’ombre à Leclerc ?