Sebastian Vettel est longuement revenu sur les conditions dans lesquelles Ferrari lui a appris que son contrat ne serait pas reconduit à la fin de cette saison 2020.
Au mois de mai dernier, l’annonce de Ferrari a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la F1 lorsque l’équipe italienne a annoncé qu’elle ne reconduirait pas son pilote Sebastian Vettel à la fin de cette saison.
Dans la foulée, l’arrivée prochaine de l’Espagnol Carlos Sainz chez Ferrari en remplacement de Vettel a été annoncée, alors que Daniel Ricciardo [actuellement chez Renault] a pour sa part été confirmé chez McLaren à la place de Sainz en 2021.
La semaine dernière à la veille du Grand Prix d’Autriche, Sebastian Vettel a déclaré qu’il avait été surpris de la décision prise par Ferrari, alors qu’au moment de l’annonce en mai, l’écurie de Maranello avait dit qu’il s’agissait d’une décision commune prise entre les deux parties.
Après les propos « choc » de Vettel la semaine dernière en Autriche, le directeur de l’équipe Ferrari Mattia Binotto a dit que la crise du coronavirus a été un élément déterminant dans la décision de l’équipe de se séparer du quadruple champion du monde.
Interrogé ce lundi soir par Servus TV, Sebastian Vettel a donné une toute autre version de celle donnée par son patron.
« On m’a dit que nous voulions continuer, jusqu’au moment où j’ai reçu un appel où on m’a dit qu’il n’y aurait pas d’offre. » a déclaré Vettel.
« Cela m’a d’abord surpris [d’apprendre que le coronavirus était l’une des causes de sa non reconduction], mais je ne souhaite pas revenir là-dessus et je ne pense pas que ça été si décisif. »
« J’ai adoré les cinq dernières années sous beaucoup d’aspects, mais ces cinq dernières années m’ont pris beaucoup d’énergie. »
« L’objectif était de reconstruire l’équipe, et les deux parties ont tout tenté. Mais au final, nous avons échoué des deux côtés car le titre n’est pas venu. »
« C’était l’objectif principal. Désormais, nous sommes dans une situation nouvelle. Ce sera important pour moi de trouver quelque chose qui me convienne et où je trouve du plaisir. Je pense que c’est le plus important. »
« Comme je l’ai déjà dit, l’aspect financier n’entre pas du tout en jeu. Mais évidemment, je suis toujours ambitieux et le sport automobile reste ma vie. Je ne connais rien d’autre, hormis les trois derniers mois qui ont été différents. »
« Je pense qu’avec le bon poste au bon endroit je me sentirais encore chez moi dans le cockpit d’une monoplace de F1. Nous devrions y voir plus clair dans les prochaines semaines ou les prochains mois sur ce qui est possible et sur ce que je veux faire. »
Lorsqu’on lui parle des rumeurs qui l’envoient chez Mercedes pour 2021, Sebastian Vettel sait que les deux baquets au sein de l’équipe du constructeur allemand sont très convoités et que les deux pilotes actuels restent évidemment prioritaires.
« L’équipe telle qu’elle est actuellement est heureuse et a fait de belles choses. Je peux comprendre qu’ils souhaitent rester dans cette situation. »
« Aucune décision n’a encore été prise, mais en théorie, les deux baquets sont disponibles. Mais il semble clair que Lewis peut rester s’il le souhaite et il en va de même avec Valtteri. »