Lewis Hamilton estime que la directive technique envoyée par la FIA cette semaine à toutes les équipes pour clarifier la situation sur la réglementation du carburant a produit son petit effet.
Les performances impressionnantes de Ferrari en matière de puissance ont fait l’objet d’un examen minutieux de la part des équipes rivales et la directive aurait été motivée par une requête de Red Bull.
La FIA n’a pas pointé du doigt Ferrari directement, mais avec l’envoi de cette directive technique, c’est bien la Scuderia qui était visée. Pour Lewis Hamilton, il y a une grande coïncidence entre l’envoi de cette directive et le fait que Ferrari n’a pas décroché la pole position ce samedi à Austin.
« Ce qui est sorti cette semaine est assez intéressant à voir, et évidemment, aujourd’hui je pense qu’ils ont perdu un peu de puissance. » a déclaré Lewis Hamilton à propos de Ferrari.
« Je suis vraiment intéressé de voir comment cela va évoluer et voir leur rythme en course demain [ce dimanche]. Mais de façon générale, ils sont tout de même toujours aussi rapides en ligne droite. »
« Espérons que notre voiture aura un bon rythme en course, mais hier [vendredi], nous avions un bon rythme sur les longs relais. »
Les trois grandes équipes plus proches
Pour la première fois depuis le Grand Prix de Hongrie disputé avant la pause estivale, Ferrari n’a pas signé de pole position ce samedi à Austin. Mais selon Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, cela n’est peut-être pas nécessairement une conséquence de la directive publiée par la FIA.
« Ce qui est certain, c’est que les trois équipes [Mercedes, Red Bull et Ferrari] étaient plus rapprochées en termes de performances en ligne droite aux Etats-Unis. » constate Toto Wolff.
« Mais je ne dirais pas avec certitude que cela est dû à un événement spécifique. C’est un fait, nous avons décroché notre première pole position depuis Hockenheim en juillet et nous sommes vraiment dans le mix. »
Concernant la directive technique publiée par la FIA cette semaine, le patron de l’équipe Mercedes se félicite de l’initiative.
« Je pense que c’est très bien que la FIA ait publié un DT [directive technique] en clarifiant la situation avec une formulation très claire. Mais il s’agit d’un processus standard, qui s’est déjà produit et qui fait partie du rôle de l’instance dirigeante. »
C’est fabuleux la fia, Renault est disqualifié avec une voiture 100% en accord avec le règlement, Ferrari ne l’est pas, on fait passer une petite note de service sans même dire que c’est pour eux pour qu’ils corrigent ce qui est manifestement une violation du règlement ! Fuck la fia !
j’attends le Brésil pour vérifier cette hypothèse avec son dernier secteur chrono dans la montée avant la ligne droite des stands ce sera plus révélateur.