Selon l’ancien pilote JJ Lehto, Fernando Alonso aura le plus grand mal à retrouver une écurie s’il souhaite vraiment revenir en F1.
Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso ne cache plus que son intention est de revenir en Formule 1, mais selon JJ Lehto, le comportement de l’Espagnol avec Honda sera entre 2015 et 2017 a certainement fermé de nombreuses portes au natif d’Oviedo.
Lehto fait bien évidemment référence aux messages radio de Fernando Alonso destinés au motoriste Honda entre 2015 et 2017 lorsqu’il pilotait pour McLaren, notamment le fameux « GP2 engine » lâché par l’Espagnol en plein Grand Prix du Japon.
Pour Lehto, Fernando Alonso s’est « grillé » auprès des autres constructeurs et aura certainement le plus grand mal à trouver une équipe qui accepte de l’embaucher pour qu’il puisse signer son retour en catégorie reine.
« Le manque de respect envers Honda a été vraiment scandaleux. La façon dont il a aboyé contre son employeur et l’a piétiné. Ce comportement n’est certainement pas passé inaperçu auprès des autres constructeurs. » explique JJ Lehto au journal finlandais Iltalehti.
« Il est incontestablement un pilote doué, mais lorsqu’on considère le nombre de liens qu’il a coupé, on ne peut que se demander si une équipe est prête à prendre le risque. »
« Alonso n’a plus piloté en F1 depuis la saison 2018, de plus, il est assez vieux [38 ans]. Des pilotes plus jeunes, moins chers et plus dociles sont disponibles. »
Fernando Alonso avait planifié de revenir en Formule 1 pour la saison 2021 en même temps que l’introduction des nouvelles règles, mais ces dernières ne seront finalement pas introduites avant 2022.
Tant mieux, il lui arrive (ou pas) ce qu’il mérite.