Selon Marko, le DAS permet de supprimer le sous-virage sur la Mercedes

25 février 2020
Lewis Hamilton Mercedes Barcelone

Helmut Marko, estime que Mercedes bénéficie d’un certain avantage dans les courbes serrées avec le DAS.

La semaine dernière, lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris ses rivaux en introduisant un tout nouveau système sur sa W11, baptisé DAS.

Le DAS [pour Dual Axis Steering] permet au pilote de modifier le pincement ou bien le carrossage des roues avant de sa monoplace simplement en tirant le volant vers lui en début de ligne droite  [comme le ferait un pilote de ligne dans son avion].

En bout de ligne droite et avant la zone de freinage, le pilote peut annuler ce réglage en poussant le volant vers l’avant.

A l’heure actuelle, on ne connait pas la fonction précise de ce système DAS et, outre un avantage en termes de performance aérodynamique, les experts estiment qu’il permettrait également au pilote de faire monter ses gommes avant en température bien plus rapidement, ce qui pourrait s’avérer être un réel avantage pendant une séance de qualifications.

Mercedes nous avait habitués avec son fameux « party mode » [surplus de puissance] en qualifications et il faudra désormais certainement s’habituer à voir le « DAS mode » à partir du Grand Prix d’Australie.

Vous l’avez compris, le DAS n’a pas fini de faire couler de l’encre et les rivaux sont déjà sur les dents depuis la semaine dernière pour savoir s’il est réellement légal ou pas.

Du côté de chez Red Bull, Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a expliqué Marko la semaine dernière à Barcelone apès avoir vu le DAS en action pour la première fois.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Avec un peu plus de recul, et surtout en ayant épluché les temps signés par Mercedes le dernier jour de la première semaine des essais hivernaux, Helmut Marko en est arrivé à la conclusion suivante : « Ils ont réussi à obtenir ces temps parce qu’ils n’ont pas de sous-virage dans les courbes serrées et ça vous ne pouvez y arriver qu’avec le DAS. » a expliqué l’Autrichien à AutoBild.

Rappelons que Mercedes a terminé la première semaine des essais de Barcelone avec les deux meilleurs temps signés avec des gommes C5 de Pirelli.

Les temps de la semaine 1 à Barcelone

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.