Selon Marko, seule Ferrari serait disposée à dépenser une grosse somme pour Hamilton

29 janvier 2020
lewis hamilton

Helmut Marko estime que seule Ferrari serait éventuellement disposée à dépenser une grosse somme pour s’offrir Lewis Hamilton en 2021.

Depuis quelques semaines maintenant, des rumeurs infondées [plus de détails plus bas] suggèrent que Lewis Hamilton demanderait 90 millions de dollars par an à Mercedes pour renouveler son contrat à partir de la saison 2021. Cet accord comprendrait un salaire fixe de 60 millions de dollars plus des bonus en cas de victoires et l’obtention des titres pilotes et constructeurs.

Interrogé sur ces spéculations au sujet du salaire de Lewis Hamilton, Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, estime que le pilote britannique a très peu de chances de recevoir un tel salaire de la part de Mercedes l’an prochain, un aspect qui, selon l’Autrichien, pourrait remettre Hamilton sur la piste Ferrari pour 2021.

« Lewis est sextuple champion du monde et est un personnage très important pour Mercedes sportivement parlant et en termes de marketing. » explique Helmut Marko à AutoBild.

« Je pense qu’il est complétement conscient de sa valeur [sur le marché]. Avec des récompenses pour les victoires en Grand Prix et ses titres de champion du monde, il pourrait certainement obtenir une telle somme. »

« Mais je crois qu’aucune équipe, pas même Mercedes, ne sera disposée à dépenser de telles sommes, sauf Ferrari. »

Impossible de connaître le salaire d’un pilote

Nous nous devons de vous rappeler qu’il est impossible de connaître le véritable salaire d’un pilote de Formule 1 et c’est pourquoi sur F1only.fr nous ne parlons jamais des salaires, ni même des bonus financiers reçus par les pilotes tout au long de l’année.

Nous avons déjà essayé d’investiguer pour connaître le véritable salaire d’un pilote de F1, mais à chaque fois nous avons trouvé portes closes.

Il est peu probable que les salaires des pilotes soient un jour publiés et la seule véritable façon de savoir combien gagne un pilote serait d’avoir directement accès à son contrat via le CRB [le comité de reconnaissance des contrats de la FIA]. Personne, hormis les avocats et les managers des pilotes, n’ont accès à ces documents confidentiels.

Qu’est-ce que le CRB ?

Le CRB en F1 est un organisme créé par l’organe directeur du sport automobile, la FIA, pour déterminer la légalité des contrats de pilotes et régler les différends entre les équipes de Formule 1 à propos de ces contrats.

Le CRB, fondé en 1992, se réunit à Genève, en Suisse, et est composé d’avocats indépendants qui sont considérés comme ayant une expérience appropriée en droit des contrats. Il vise à régler les différends en quelques jours, plutôt que les délais prolongés qu’un tribunal devrait prendre.

Le CRB a été formé après que Michael Schumacher a signé pour piloter pour l’équipe Benetton en 1991. En mettant en place le CRB, la FIA a tenu à montrer qu’elle souhaitait réguler les transferts en Formule 1 et empêcher certains abus que l’on peut voir dans le football par exemple.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.