Sergio Perez explique son changement d’approche pour la saison 2024 de F1

7 mars 2024
1
Sergio Perez à l'entrée du paddock de Djeddah en Arabie Saoudite

Sergio Perez est revenu un peu plus en détail sur les changements qu’il a pu mettre en place au cours de l’hiver pour lui permettre d’élever encore un peu plus son niveau de jeu en 2024.

En 2023, Sergio Perez a très bien débuté la saison avec une première victoire au Grand Prix d’Arabie Saoudite dès la deuxième manche de l’année. Mais très rapidement, les performances du pilote Red Bull ont chuté et le Mexicain s’est retrouvé coincé dans une spirale négative avec plusieurs crashs et des résultats bien en deçà des attentes de son équipe.

Après ce gros passage à vide qui aura duré plusieurs semaines, Sergio Perez a finalement repris du poil de la bête en deuxième partie de saison et a réussi à terminer à la deuxième place au championnat du monde des pilotes 2023, permettant à son équipe de décrocher le premier doublé de son histoire.

Après cette campagne 2023 difficile pour lui, Sergio Perez a donc mis en place des changements au cours de l’hiver pour être certain de débuter sa dernière année de contrat avec Red Bull de la meilleure des façons.

« Evidemment, ce n’est pas comme si j’avais oublié de piloter d’un week-end à l’autre, il y avait des raisons derrière tout cela. Nous les avons compris et je pense que je suis dans une meilleure forme. » a expliqué Sergio Perez dans le podcast Beyond The Grid de la Formule 1.

« Je pense être capable de me concentrer sur la bonne approche pendant tout le week-end, faire des qualifications correctement, progresser [tout au long du week-end]. L’année dernière, je pense qu’il m’a manqué beaucoup de cette progression tout au long d’un week-end. »

« Je pense qu’être capable de s’adapter et de s’améliorer du vendredi au samedi, du samedi au dimanche, et de faire ces sauts tout au long du week-end sera la clé. »

« Il est simplement important d’avoir cette évolution et de travailler également avec le simulateur, pour essayer d’avoir une bonne base à l’usine à Milton Keynes. Il s’agit simplement de maximiser chaque opportunité. Il y a 24 courses, et course après course, il y a une chance de maximiser les opportunités. Je sais que si j’y parviens, je passerai une excellente année. »

En plus d’avoir adopté une toute nouvelle approche de ses week-ends, Sergio Perez a également apporté quelques changements hors-piste, notamment dans sa préparation physique et dans l’organisation des ses voyages.

« Physiquement, j’ai essayé de mettre davantage en place un programme d’entrainement pour le début de la saison, car ensuite, tout est question de maintien. Donc, essayer de gagner un peu plus de temps a été bénéfique. » a ajouté Perez.

« Je me sens à l’aise dans la voiture et maintenant l’autre chose est simplement d’essayer de minimiser l’impact des déplacements que nous faisons. »

« Il faut veiller à mieux planifier les journées dans le simulateur, les jours où je retourne en Europe ou au Mexique, le programme de tous les sponsors que nous avons dans l’équipe, en essayant toujours de réduire les déplacements. »

« C’est très important car il y a 24 courses. Pour le moment, nous sommes tous frais et souriants, mais lorsque nous arriverons à la moitié de la saison et qu’il restera encore 15 courses à disputer, il sera important de conserver le niveau d’énergie élevé. »

Lors de la première manche de l’année disputée à Bahreïn, Sergio Perez a terminé deuxième avec plus de 20 secondes de retard sur son coéquipier Max Verstappen. Le Mexicain occupe avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2024 la deuxième place au championnat du monde. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.