Szafnauer ne décolère pas après les réprimandes reçues par Perez à Portimao

29 octobre 2020
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Le directeur de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer, était en colère après que son pilote Sergio Perez ait été réprimandé à deux reprises pendant le week-end du Grand Prix du Portugal, tandis que Max Verstappen a évité la sanction après avoir touché Perez au premier tour.

La première réprimande de Perez à Portimao est survenue alors qu’il bloquait la monoplace de Pierre Gasly en Q2 le samedi en qualifications, et il en a reçu une autre pour un incident similaire en course lorsque le Français Pierre Gasly tentait de le dépasser.

Selon le règlement, si Perez reçoit une autre réprimande cette saison, il se verra infliger une pénalité de 10 places sur la grille, et Otmar Szafnauer s’est dit perplexe quant aux raisons pour lesquelles son pilote a été sanctionné par deux fois au Portugal.

« Sergio, tout au long de sa carrière, n’a jamais été réprimandé, jamais. Et là, il en a deux sur un week-end. » a déclaré Szafnauer.

« Une en qualifications, où il a commis une erreur dans l’un des secteurs et ne s’est pas rendu compte que Gasly était sur un tour rapide derrière lui, alors qu’il s’est écarté, mais pas assez rapidement. »

« Au final, Gasly a quand même réussi à passer en Q3, donc cela ne lui a pas fait de mal. Il a quand même été réprimandé. Pour l’autre incident en course, il a aussi été réprimandé. »

« Maintenant, pour le reste de la saison il va devoir piloter comme un saint. Il ne pourra pas se battre durement à cause du risque de réprimande et du fait qu’il peut obtenir une pénalité de 10 places sur la grille. »

« Donc, je pense que c’est assez dur. Vous ne pensiez peut-être pas qu’une réprimande était une sanction sévère, mais elle l’est. »

Au sujet de la seconde réprimande reçue par Perez le dimanche après la course, son patron estime que le pilote mexicain n’a fait aucune erreur en protégeant sa position lorsque Pierre Gasly voulait le doubler.

« Il ne se sont pas touchés. Sergio a bougé le premier, avant Gasly, il était autorisé à faire ce mouvement défensif. »

« Vous ne pouvez peut-être pas bouger deux fois, mais vous êtes autorisé à bouger une fois. Gasly a levé le pied de l’accélérateur et il n’y a pas eu de contact. Alors pourquoi le réprimander ? »

Szafnauer a ensuite comparé l’incident Perez-Gasly avec celui du premier tour de course impliquant à nouveau Perez mais avec Max Verstappen.

Selon le directeur de l’équipe Racing Point, Verstappen a touché la monoplace de Perez, qui a terminé en tête-à-queue dans le bac à gravier, tandis que le pilote Red Bull a pu continuer et n’a reçu aucune sanction.

« Au premier tour, Sergio est touché par Verstappen qui revient sur la piste après avoir été hors piste. Il revient sur lui afin de remettre sa voiture en place afin qu’il puisse reprendre de l’adhérence et que font-ils ? [les commissaires] Rien. D’un autre côté, Sergio et Gasly ne se touchent pas. »

« N’est-ce pas ce que veulent les fans ? Défendre dur ? Une bonne course ? Si nous commençons à réprimander les pilotes et à les punir parce qu’ils ont couru durement, mais en toute sécurité, où cela va-t-il mener notre sport ? »

« Etait-ce une collision ? Non. C’était juste une bonne défense. Vous punissez cela, mais quand quelqu’un entre en collision, vous ne faites rien. »

2 Comments

  1. +1, et il avait tellement de réprimandes en retard… Il a tenté d’en envoyer quelques-uns dans le mur !

  2. Moi je ne décolère pas que leurs miteuses bagnoles aient été à juste titre déclarées illégales vis à vis du règlement et qu’ils marquent des points au championnat quand même… Je serai patron d’écurie je me gênerais pas pour faire n’importe quoi comme plus on est pourri et plus ça passe…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.