Sergio Perez remporte la course Sprint de la F1 à Bakou

Sprint F1 Bakou
Départ de la course Sprint en 2023 à Bakou en Azerbaïdjan

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi à Bakou, le Mexicain devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, George Russell, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Lance Stroll complétent le top huit de cette première course Sprint de l’année où seuls les huit premiers marquent des points au championnat.

Avec seulement dix-sept tours, la course n’a pas été très animée ce samedi à Bakou, hormis le contact entre Max Verstappen et George Russell au départ du Sprint lorsque le pilote Mercedes a touché la Red Bull du Néerlandais, ce qui l’a fait partir contre un mur. Russell a alors récupéré la troisième place, mais Verstappen l’a récupérera un peu plus tard lors du restart après la période de voiture de sécurité déployée à cause de Yuki Tsunoda.

Un événement autonome

La course Sprint étant un événement totalement autonome par rapport au Grand Prix d’Azerbaïdjan de ce dimanche, les résultats de cette épreuve n’ont aucun impact sur la grille de départ de la quatrième manche de l’année qui a déjà été déterminée vendredi lors d’une séance de qualifications « classique » (voir la grille ici).

En revanche, les huit premiers de cette course Sprint ont marqué des points au championnat du monde des pilotes ce samedi, tandis que les équipes ont également marqué des points au championnat constructeurs.

Logan Sargeant privé de course Sprint

Le pilote Williams Logan Sargean n’a pas pu participer à la course Sprint ce samedi car sa monoplace – qui a subi un gros crash en qualifications – n’a pas pu être réparée à temps. L’Américain sera bien au départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche en revanche.

Tsunoda abandonne

Le Japonais Yuki Tsunoda est allé frapper un mur dans les premier tours de course, ce qui a endommagé l’une de ses roues qui s’est détachée. La direction de course a alors déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la piste, tandis que Tsunoda a repris la piste au volant d’une monoplace endommagée après être passé par les stands, ce qui pourrait lui coûter une pénalité…une enquête a été ouverte.

Alpine en fond de classement

Pas de surprise du côté de chez Alpine avec les deux pilotes en dehors du top dix. Esteban Ocon – qui s’élançait depuis la voie des stands – a profité de cette course pour travailler sur les simulations de course en vue du Grand Prix de dimanche, tandis que Pierre Gasly – qui s’élançait dix-neuvième – a terminé à la P13.

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 sera donné ce dimanche 30 avril à 13h00 (heure de Paris) et la course de 51 tours sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site à cette adresse.

Résultats de la course Sprint

 

2 Comments

  1. Je ne comprenais pas pourquoi Ocon était rentré faire un changement de pneus sur une course de 17 tours.
    Avec ce sujet tout devient plus clair.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.