Shovlin compare les difficultés de Mercedes à celles de McLaren en 2009

16 août 2022
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2022 Australian Grand Prix, Friday - LAT Images

Le directeur de l’ingénierie de Mercedes, Andrew Shovlin, a admis qu’il y avait certaines similitudes entre les difficultés de son équipe cette année avec la W13 et les problèmes qu’a pu rencontrer McLaren lors de la saison 2009.

En 2009, Shovlin travaillait pour Brawn GP – devenue par la suite l’actuelle équipe Mercedes à partir de 2010 – qui a remporté six des sept premières courses de cette saison, tandis que McLaren – qui avait remporté le titre mondial pilotes la saison précédente – a connu un début d’année bien plus difficile. Cependant, McLaren a pu améliorer de façon considérable les performances de sa monoplace en deuxième partie de saison, l’écurie de Woking terminant sur le podium dans cinq des courses restantes dont deux victoires à Budapest et Singapour pour Lewis Hamilton.

Cette situation vécue par McLaren lors de cette saison 2009 n’est pas sans rappeler celle de l’équipe Mercedes cette année qui a débuté la campagne 2022 avec une monoplace en manque de compétitivité avant de finalement réussir à trouver plus de performances à partir du moment où la W13 a reçu une mise à jour majeure à Silverstone, ce qui a permis à Mercedes de décrocher une première pole position à Budapest avec George Russell et un double podium consécutif en France et en Hongrie.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait voir certaines similitudes entre les deux équipes, Andrew Shovlin a répondu : « Il pourrait bien y avoir des parallèles. Mon point de vue à ce sujet vient de l’autre côté en fait, nous [Brawn GP] avons commencé brillamment, mais nous n’avions pas les ressources pour continuer et nous avions du mal à nous rapprocher du podium en fin d’année. » explique Shovlin, cité par le site du championnat.

« Si vous regardez la situation avec McLaren à l’époque, leur voiture n’était pas vraiment équivalente aux capacités de l’équipe. Mais quand McLaren a commencé à comprendre ce qu’ils devaient faire avec la réglementation, le rythme de développement était vraiment impressionnant. En parallèle, au sein de notre équipe nous commencions à peine à retrouver le plaisir de relever de défi d’ingénierie et le défi lié au développement. »

« Cela prend toujours du temps. Il y a toujours un décalage entre votre compréhension et votre apprentissage et apporter des éléments sur la piste qui vous rendent plus rapide. Mais l’ambiance [chez Mercedes] est celle d’une équipe déterminée à revenir en tête. Notre objectif reste d’avoir la voiture la plus rapide. Pourrons-nous y parvenir cette année ou est-ce que cela nous prendra jusqu’à l’année prochaine, je ne sais pas, mais nous nous battons tous très fort pour cela. »

Lorsqu’on lui a demandé à quel moment de la saison Mercedes allait prendre la décision de stopper le développement de la W13 de cette année pour concentrer toutes ses ressources sur la monoplace de la saison 2023, Shovlin a répondu : « En Formule 1, vous ne tracez jamais de ligne. Il s’agit d’un mélange progressif de ressources dans la W13 dérivant peu à peu [vers le développement de la W14]. Nous avons encore besoin d’éclaircissements sur les règlements, voir s’ils vont changer, avant que nous ne fassions un changement vraiment important. »

« Mais chaque équipe a commencé à travailler sur l’année prochaine, la différence pour nous est que le début de l’année a été très difficile et que cela n’avait pas beaucoup de sens et c’était vraiment des moments chauds. Nous commençons à peine à arriver à un stade où nous pouvons revenir à ce que nous appellerions le développement du statu-quo. Et c’est en réalité assez excitant. »

« Il y a beaucoup de gens heureux à l’usine maintenant que nous entrons dans une phase qui commence à avoir du sens pour nous…nous devons marquer des points, nous devons nous battre dans les championnats, et le plus important est que nous devons apprendre à savoir ce que nous voulons faire l’année prochaine tout en essayant de remettre la voiture en tête. »

Avant le Grand Prix de Belgique programmé fin août sur le tracé de Spa-Francorchamps et qui marquera le début de la deuxième partie de saison, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 30 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

2 Comments

  1. Mercedes n’arrête donc jamais…

    McLaren échouait en Q1 sur les circuits d’aérodynamique alors que la W13 est depuis le début la 3ème force.

    Hamilton avait échoué pour la pôle à Monaco en tapant bêtement le mur à Mirabeau en Q1 cette année-là. Le grip mécanique était très bon, donc l’inverse de cette Merco 2022.

  2. Sauf que depuis 8 ans Mercedes est au top, était au top avant la W13.
    La W13 mal née certes mais la comparaison avec Mc Laren s’arrête là.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.