C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1,27.420 (Tendres), le Britannique devance d’un dixième l’Aston Martin de Lance Stroll (Tendres) et de deux dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri (Tendres).
Derrière, Max Verstappen, George Russell, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix de cette séance.
Vive la jeunesse !
Place à la jeunesse pour ces EL1 à Silverstone puisque pas moins de quatre jeunes pilotes ont participé à cette première séance d’essais libres du week-end. Jack Doohan était au volant de l’Alpine A524, Oliver Bearman – fraîchement titularisé en F1 à partir de 2025 – était au volant de la Haas VF-24, l’Argentin Franco Colapinto a pris le volant de la Williams FW46 et le Français Isack Hadjar a pris la piste avec la Red Bull RB20.
Tous ces pilotes ont participé à cette séance d’essais libres dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Les titulaires qui n’étaient pas en piste lors de ces EL1 (Gasly, Magnussen, Sargeant et Perez) débuteront donc leur week-end lors des EL2 plus tard dans la journée.
Tsunoda à la faute
Très rapidement, le Japonais Yuki Tsunoda a commis une toute petite erreur aux grandes conséquences au virage 7 en perdant l’arrière de sa monoplace à basse vitesse. La Visa Cash App RB s’est alors retrouvée dans le bac à gravier, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de la dégager. Fin de séance prématurée pour Tsunoda.
Pas la vraie hiérarchie
Les résultats de cette séance sont à prendre avec beaucoup de recul, notamment parce que les pilotes Ferrari, Mercedes et Red Bull n’ont tout simplement pas chaussé les pneus Tendres durant ces EL1. Ce devrait être le cas lors de la deuxième séance prévue plus tard dans la journée.
Piastri en panne
En toute fin de séance, l’Australien Oscar Piastri a été victime d’un problème technique sur sa McLaren. Apparemment, c’est un souci hydraulique qui l’a obligé à rentrer au stand à faible vitesse, avant de finalement s’arrêter dans la voie d’entrée des stands.
La prochaine séance d’essais libres [EL2] est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 à Silverstone
Si les dirigeants pouvaient laisser les pilotes sans toutes ces règles stupides. On finira par croire que les pilotes sont des gamins ou des robots commander par des magnas dans leurs fauteuils tel que du »slot racing » foutez leurs la paix et qu’ils ce bagarres… c’est ça le sport ! Vous avez l’air d’oublier comment pilotait Schumacher !?