Singapour prévoit un nouveau tracé en 2023

Le tracé de Marina Bay où se déroule le Grand Prix de Singapour sera modifié à partir de 2023 avec la suppression de quatre virages.

A partir de l’année prochaine, les virages 16 à 19 du circuit de Marina Bay seront supprimés en raison du réaménagement de « The Float » dont la fin des travaux est prévue en 2026. Les modifications du circuit seront, elles, effectives dés 2023.

Avec ces changements, la longueur du circuit va diminuer et passer de 5,065km à 4,928 km. Le nombre de tours de course en sera également modifié, passant de 61 à 63. Ce nouveau tracé sera également beaucoup plus rapide, raccourcissant ainsi quelque peu la durée des futurs Grands Prix. Durant les travaux, les pilotes ne passeront plus sous les tribunes comme auparavant.

Le promoteur de la course affirme que des simulations basées sur une voiture de Formule 1 2020 indiquent que le meilleur temps au tour sera d’environ 1:27.7s. En 2019, la dernière année où la F1 a couru à Singapour avant l’introduction des voitures de nouvelle génération 2022, le temps de la pole position de Charles Leclerc était de 1:36.217s.

Tous les changements sont soumis à l’approbation de la FIA, les promoteurs insistant sur le fait que « de plus amples informations seront publiées lorsque les changements seront finalisés« .

Cette année, la F1 est revenue à Singapour au début du mois d’octobre pour la première fois depuis 2019, les deux derniers événements ayant été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Le prochain Grand Prix dans la Cité-Etat aura lieu du 15 au 17 septembre 2023.

2 Comments

  1. Gros pipeau le retour au tracé « normal » en 2024.

    Cette modification précise du 3ème secteur était comme par hasard réclamée par les chefs d’équipe après cette édition 2022 très pauvre en dépassements.

    Aller au bout du kilométrage en 2 heures sera nettement plus confortable en cas de drapeaux rouge.

    Marko, Brown, Wolff, ils voulaient tous une ligne droite de retour avec un bon freinage.

  2. Dommage, c’était l’endroit où les pilotes commettaient le plus de fautes. On doit beaucoup de safety cars au virage 16 !

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.