Ce week-end au Grand Prix du Brésil, la Formule 1 disputera sa dernière course Sprint de l’année sur les six programmées en 2023 après l’Azerbaïdjan, l’Autriche, la Belgique, le Qatar et les Etats-Unis.
Aimé ou détesté, le Grand Prix du Brésil se disputera sous un format Sprint ce week-end avec donc une seule séance d’essais libres le vendredi suivie de la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course principale du dimanche. Le samedi, les pilotes participeront à une autre séance de qualifications dite « Shootout » dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour à Sao Paulo.
Sur le papier, le format a l’air relativement simple à comprendre mais certains fans – notamment ceux qui suivent la Formule 1 depuis peu de temps – ont encore un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment durant un week-end Sprint avec deux séances qualificatives et donc deux grilles de départ, ainsi que deux courses.
Interrogé pour connaître son avis sur les week-ends Sprint, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, n’a pas d’avis tranché sur la question mais estime que la Formule 1 devrait faire en sorte de rendre ce format un peu plus clair pour les spectateurs : « Peut-être que les qualifications du vendredi pour la course de dimanche sont un peu trop lointaines et peuvent dérouter les gens. » nous confie l’Italien.
« Nous devons réfléchir un peu à la façon dont nous pouvons rendre les choses plus claires pour les spectateurs. »
« Dans l’ensemble, je suis d’accord avec les week-ends Sprint si c’est bon pour les fans et les téléspectateurs, et la FOM doit en décider car elle dispose de toutes les données. »
Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, pense pour sa part que la Formule 1 doit envisager des modifications du format Sprint afin de les rendre un peu plus spectaculaires, le Britannique ayant même relancé l’idée d’une grille de départ inversée pour pimenter le tout.
En début d’année, F1only.fr avait lancé un sondage (visible ici) pour vous demander si vous étiez pour ou contre le nouveau format de Sprint introduit cette saison en Formule 1 et vous avez été une grande majorité (64,27%) à voter contre.
Votre avis sur le format Sprint a t-il évolué depuis le début de la saison ? La Formule 1 doit-elle simplifier certaines choses ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et argumenter votre choix dans la section des commentaires un peu plus bas. A vous de voter !
C Completement Debile !!!
Ross Brown La Pour Le Coup…..As Ete Vraiment Marron !!!!
Et Une Grille Inverser Encore Plus !!!!
La Pour Moi…..L’idéal Serait Deux Seances De Qualifications !!!! Une Le Vendredi Et Une Le Samedi !!! Tout En Conservant Les Deux Seances D’essais Libres Auparavant Biensur !!!! Avec L’addition Des Deux Temps Cumuler Biensur !!! Et A Fortiori…..Avec Aussi L’attribution De Points Aux Dix Premiers !!!!
Voilà Messieurs De Liberty Media Et De La FIA…..Faites Preuve D’un Peu Plus D’intelligence…..Et De Clairvoyance Pour 2024…..!!!! S’il Vous Plait…..
D’avance Merci……
Cordialement
Un retour dans les années 80 c était trop bien
Les voitures ne devraient être dans le parc fermé que le dimanche.
…… » Le Britannique (Gunter Steiner) ayant même relancé l’idée d’une grille de départ inversée pour pimenter le tout….
‘jaimerais savoir ce qu’il espère de la « grille inversée »
On risque d’avoir une qualif de la course sprint qui serait un concours de lenteur !
Non seulement elle doit les modifier mais mieux encore elle devrait les supprimer.
Les supprimer, entièrement d’accord. Qu’est ce que ça apporte, sinon des frais supplémentaires ? Et peut être revoir de fond en comble le mode de financement de la F1. La Formule 1 avec 26 voitures, et le warm up du dimanche matin avaient ma préférence. Moins de grillages, fin des juges qui statuent depuis leur fauteuil sur les » faits de course ». Les pilotes sont assez grands pour s’expliquer entre eux après la course !
Aucun intérêt ce format de week-end.
Et pourquoi pas la réponse « supprimer » dans ce sondage ? C’est totalement orienté contre la majorité des fans.