Avec pas moins de sept circuits urbains au calendrier de la F1 en 2024, la catégorie reine du sport automobile n’a jamais eu autant de tracés situés en ville dans son histoire, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter puisque la ville de Madrid en Espagne aimerait remplacer le circuit de Barcelone et également accueillir une course dans un futur plus ou moins proche.
Plusieurs pilotes de la grille ont déjà exprimé leur mécontentement face à la recrudescence de ces circuits urbains au calendrier et le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, fait lui aussi partie de ceux qui aimeraient rouler sur des circuits plus conventionnels.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait trop de circuits urbains en Formule 1 désormais, le double champion du monde a répondu : « Probablement, c’est bien d’en avoir quelques-uns, mais pas trop. »
« Quand vous arrivez sur un circuit traditionnel, c’est aussi bien d’avoir une piste cohérente du vendredi au dimanche, avec peu d’évolution de la piste et ce genre de chose. »
A contrario, le pilote Haas Kevin Magnussen fait partie de ceux qui adorent les circuits urbains, notamment parce que c’est sur ce genre de circuits que le Danois prend le plus de plaisir car la marge d’erreur y est plus petite que sur un tracé dit permanent.
« Je pense que, de manière générale, la marge d’erreur est plus faible sur n’importe quel circuit urbain. Personnellement, j’aime les circuits urbains. » nous confie Magnussen.
« Je souhaiterais beaucoup plus de circuits urbains dans le calendrier. Je pense qu’ils sont plus excitants et plus difficiles, car la marge d’erreur est plus petite. »
Le Danois prend d’ailleurs l’exemple de Singapour qu’il considère comme étant la course la plus difficile de la saison : « C’est vraiment une course physique pour plusieurs raisons. Un, il fait vraiment chaud. Deuxièmement, vous ne vous reposez jamais vraiment durant un tour. »
« Vous travaillez constamment au volant. Il n’y a pas beaucoup de ligne droite sur la piste. Troisièmement, parce que la vitesse moyenne d’un tour est si basse, la course se déroule généralement dans la limite de deux heures. »
« C’est la course la plus exigeante physiquement de l’année. En ce qui concerne la préparation, je fais juste ce que je fais normalement avec mon entraînement physique. »
Uniquement des circuits urbains ?
Il y a quelques années déjà, l’architecte officiel de la Formule 1, Hermann Tilke, qui a dessiné les circuits d’Abou Dhabi ou encore de Bahreïn, estimait que les tracés urbains devraient devenir la référence dans un proche avenir.
« Nous ne construisons pas des pistes uniquement pour des pilotes professionnels, nous construisons aussi des circuits pour tous les genres de pilotes. » a déclaré Tilke.
« Cela veut dire des pilotes amateurs, cela veut dire un pilote qui pourrait avoir 60 ans et qui souhaite piloter tout type de voiture de course ou de voiture haute performance. »
« La tendance est d’aller vers des circuits urbains, c’est vraiment une bonne chose pour le sport professionnel. L’idée derrière cela est que c’est vraiment très unique et que chaque ville est unique. Si vous allez dans le centre d’une ville on ne peut pas comparer cela à une autre piste. »
La Formule 1 va t-elle délaisser petit à petit les circuits permanents pour courir exclusivement sur des pistes urbaines d’ici quelques années ? Difficile de répondre à cette question dans l’immédiat, mais en 2024, il y aura sept Grands Prix sur des tracés urbains : Djeddah, Melbourne, Miami, Monaco, Bakou, Singapour et Las Vegas.
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Ce n’est pas mon « avis », je trouve qu’il y en a déjà trop, mais il faut bien appréhender que ça tient du bon sens.
Pour tous ceux qui suivent la F1 depuis plus d’une décennie on a tous une préférence pour les Circuits Permanents et Historiques, Spa, Monza, etc perso celui que j’aime le plus c’est Suzuka.
MAIS il faut bien intégrer les nouveaux arrivants, dans des pays qui ne sont pas forcément structurés pour recevoir une Course F1 aux Normes FIA, alors pour eux un Circuit non permanent, et si possible en ville, est plus économique à mettre en place.
Ils se vendent comme un Package avec la découverte « touristique » d’une Ville phare.
C’est sûr que lorsque la F1 venait à Magny Cours ça vendait pas beaucoup la France …(2008)
Bonjour,
Il y en a trop, mais je sens bien la tendance.
Le problème des limites de piste sur les circuits permanents est facile à résoudre !!!
Laisser une marge d’erreur aux pilotes, et ensuite lorsque le quota est mangé, pénalité automatique de dix secondes où autres à définir.
C’est pourtant simple à résoudre…
C’est déjà le cas ils ont droit à un certains nombre de dépassements de piste en Course avant d’être averti (Drapeau Noir et Blanc) qu’à la prochaine c’est 5″.
Le truc c’est que comme beaucoup le font la comptabilité est dur à tenir … jusqu’au jour où la technologie s’invitera dans les gommes, et il me semble avoir lu que c’est pour bientôt, et là ce ne seront plus les Juges mais l’informatique qui tiendra les comptes 😉
Perso à 7 GP urbain c’est ok mais c’est ma limite perso. Mais si vous concidéré Melbourne comme circuit urbain vous devez aussi concidérer Montréal, et pourtant ce sont 2 circuits »temporaires » qui ne sont pas vraiment »en ville ».
Là ou je buzz c’est la qualité de la piste des circuits urbain. Meilleur exemple Bakou, ou des F1 passent dans un goulot a côté du super beau château, a quoi 60km. C’est super beau, mais c’est pas ça de la F1. Faudrait pas voir des courses urbaines de F1 comme en IRL ou on voie les voitures rebondir, avoir du mal a tourner, s’encastrer dans de vulgère bloc de ciment….pauvres pilotes.
Vous comprendrez ici que mon circuit préféré est SPA. Et Monaco comme un circuit qui devrait malheureusement disparaitre ou bien être profondément revue afin de nous donner un nouveau »spectacle » outre la prestance de l’évenement.
A mon avis, il y a de la place pour 7-8 circuits urbain max, MAIS la qualité des surfaces des »pistes » devrait grandement être amélioré (les virages itou, juste en passant comme ça, et oui je suis Québéçois et le mot »itou » veux dire »aussi »).
BREF! …Mon rêve a moi c’est de voir une course »Sprit » à Montréal, en sens inverse et la course traditionnelle dans les sens »normal »… ou l’inverse… LOL!.
Il y en a trop mais la FIA en a assez des affaires de limites de piste sur les circuits permanents.