Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.34.462.
Le Monégasque devance de seulement 82 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de cinq dixièmes la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.
Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Romain Grosjean complètent le top dix de cette première séance d’essais libres à Sotchi.
Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie a été plutôt studieuse de la part des équipes ce vendredi matin sur un tracé encore très poussiéreux.
L’événement majeur de cette séance est survenu dans les dernières minutes lorsque Daniel Ricciardo a envoyé sa monoplace dans le mur.
Résumé des EL1 à Sotchi
Problème mécanique pour Kvyat
Daniil Kvyat, qui a reçu ce week-end un moteur Honda neuf [Spec 4] et qui sera donc pénalisé sur la grille de départ [départ fond de grille], a subi une panne mécanique ce vendredi matin en essais libres.
Le problème rencontré par le pilote russe est en rapport avec le système de carburant. Le moteur Honda est hors de cause.
Petite mésentente entre Grosjean et Hamilton
A l’entrée de la voie des stands, Lewis Hamilton a bien failli percuter la Haas de Romain Grosjean, qui était à très faible vitesse [voire à l’arrêt], ce qui a surpris le pilote Mercedes qui arrivait à 60 km/h.
Robert Kubica a reçu un nouveau moteur
Le pilote Williams a reçu ce week-end une quatrième unité de puissance Mercedes à l’arrière de sa monoplace ce qui se traduira par une pénalité de grille. Le Polonais termine cette séance d’essais libres à la dernière position.
L’aileron arrière sur la Mercedes de Bottas cassé
En toute fin de séance, l’aileron arrière sur la Mercedes de Valtteri Bottas a cédé. Le Finlandais était en train de doubler une McLaren dans la ligne droite principale et au moment où sa Mercedes a déboîté pour dépasser, le plan principal de l’aileron arrière de sa monoplace a cédé.
Daniel Ricciardo dans le mur
Dans le tout dernier tour de la séance, le pilote Renault Daniel Ricciardo a commis une petite erreur de pilotage, ce qui a envoyé sa monoplace dans le mur.
Le choc a eu lieu sur l’arrière de la monoplace, ce qui a détruit l’aileron arrière, ainsi que les suspensions et certainement d’autres éléments.