Stefano Domenicali, l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari entre 2008 et 2014, assure qu’il ne compte pas faire son retour à Maranello.
Désormais PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali ne souhaite pas retourner chez Ferrari, alors que son nom est souvent cité par les médias transalpins depuis l’an dernier, notamment parce que l’Italien a toujours gardé des liens étroits avec John Elkann, le président de FCA.
Selon la presse italienne, Domenicali avait de grandes chances en 2019 d’effectuer son retour à Maranello à la demande de John Elkann pour gérer les dossiers politiques en F1.
« Lorsque nous parlons de Ferrari, l’actualité devient très vite incontrôlable. Je connais Elkann depuis des années, je connais cet environnement depuis toujours. » explique Stefano Domenicali au Corriere Della Sera.
« Bien-sûr que nous nous parlons, nous discutons des thèmes clés de l’automobile. Mais l’idée que je puisse retourner à Maranello reste des bavardages sans fondement. »
Lorsqu’on lui demande d’évaluer le travail de l’actuel directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, Domenicali estime que depuis sa nomination l’an dernier en remplacement de Maurizio Arrivabene, le Suisse a relativement bien géré la situation.
« Je suis convaincu qu’il a bien fait à la fois en tant que directeur technique et en tant que directeur d’équipe. Un front sur lequel il a appris rapidement, faisant preuve d’habilité et d’équilibre. »
« Je pense que l’année dernière, beaucoup d’énergie a été consacrée à la gestion des pilotes [Vettel et Leclerc]. »
« Les champions ne respectent pas toujours les indications de l’équipe, surtout s’ils sont deux à la poursuite de leurs ambitions. »
« En revanche, ils sont au centre de la scène et cela détermine un front exposé, une attention continue en coulisse. »