Le Team principal de Haas, Guenther Steiner, propose d’inclure une séance de qualifications supplémentaire lors des week-ends de course Sprint.
Dans son format actuel, la séance de qualifications traditionnelle permet d’établir la grille de départ de la course Sprint du samedi qui elle-même dure 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint constituent ensuite la grille du Grand Prix le dimanche. Les qualifications et la course Sprint sont actuellement séparées par une séance d’essais, qui est peu révélatrice car les voitures sont dans des conditions de parc fermé.
Guenther Steiner suggère qu’il devrait y avoir deux séances de qualifications, une pour la course Sprint et une pour la course du dimanche et qu’il faudrait supprimer la séance d’essais du samedi matin.
« C’est une course comme une autre mais elle est plus courte et avec 8 pilotes au lieu de 10 qui peuvent marquer des points. Je suis en faveur de plus de sprints car cela rend le week-end de course globalement intéressant avec les qualifications le vendredi. » explique le patron de l’équipe Haas.
« Ce que j’aimerais encore plus, c’est d’avoir des qualifications pour la course Sprint le vendredi et des qualifications pour la course principale le samedi matin, car les essais libres du samedi ne sont actuellement pas très significatifs. »
« Ensuite, le samedi après-midi, vous avez le Sprint, suivi de l’événement principal le dimanche. »
En 2023, ce sont bien six courses Sprint qui sont prévues mais les circuits concernés n’ont pas encore été annoncés.
Kevin Magnussen a expliqué qu’il appréciait ce format de course mais que cela représentait une charge de travail supplémentaire pour les équipes.
« Nous avons marqué des points à chaque course Sprint jusqu’à présent et j’aime bien ces week-ends où on se lance rapidement dans les choses sérieuses. Trois séances d’entraînement, c’est en fait beaucoup, et ces week-ends montrent qu’on peut se préparer pour les qualifications avec une seule séance d’essais libres. »
« C’est pareil pour tout le monde, tu t’en accommodes, et ça devient normal. Je pense que six [courses Sprint] l’année prochaine, c’est bien, mais bien sûr, la charge de travail de l’équipe dans le garage pendant ces week-ends est très élevée. Du point de vue du pilotage, c’est très cool. »
La troisième et dernière course Sprint 2022 est programmée ce samedi 12 novembre à 20h30 (heure de Paris) dans le cadre du Grand Prix du Brésil.
Steiner repart faire le beau sur Netflix, ça tu sais bien le faire…
La seule façon de conserver un intérêt au classement de la course sprint, ca serait une qualif a la sauce 2003/2005.
Ordre inverse du classement de la course sprint pour l’odre de passage, un seul tour lancé.
Steiner veut si , Steiner veut ça.
Cela n’a aucun sens deux qualifs… dans un weekend…
Surtout, c’est le sens du sprint qui disparaît puisque celui qui fait la pole du samedi matin n’a plus aucun intérêt à prendre un risque.
Imaginez le Brésil 2021 si Hamilton avait su avant le sprint qu’il partirait de toutes les façons en pôle le dimanche.
Et Monza 2021, 1ère ligne Mercedes au lieu de Verstappen Norris. Zéro spectacle et Ricciardo n’aurait pas eu son cadeau.
Qu’il apprene déjà à diriger une écurie comme un patron et pas comme une star… Qu’il évite de détruire au passage la carrière d’un jeune et bon pilote… tout ce qui ressort de Haas n’est pas forcément bon, il te donne un bourricot copier sur le cheval cabré et après aucune évolution et ça vient pavaner devant les caméras. Ce type m’insupporte…
Oui, donc ce Monsieur ne veut pas du format sprint mais tout simplement deux GP.
Impossible qu’il parle en son nom pour un truc si favorable aux puissants. Une Ferrari dans le mur vendredi mais pôle le samedi matin = 20 dépassements de moins pour le fan dimanche.
Toujours plus de points aux plus forts et certains s’étonnent d’un titre attribué trop tôt ou avec 150 pts d’écart…