Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Steiner propose deux séances de qualifications lors des week-ends Sprint

Steiner Haas
CIRCUIT OF THE AMERICAS, UNITED STATES OF AMERICA - OCTOBER 20: Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 during the United States GP at Circuit of the Americas on Thursday October 20, 2022 in Austin, United States of America. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le Team principal de Haas, Guenther Steiner, propose d’inclure une séance de qualifications supplémentaire lors des week-ends de course Sprint.

Dans son format actuel, la séance de qualifications traditionnelle permet d’établir la grille de départ de la course Sprint du samedi qui elle-même dure 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint constituent ensuite la grille du Grand Prix le dimanche. Les qualifications et la course Sprint sont actuellement séparées par une séance d’essais, qui est peu révélatrice car les voitures sont dans des conditions de parc fermé.

Guenther Steiner suggère qu’il devrait y avoir deux séances de qualifications, une pour la course Sprint et une pour la course du dimanche et qu’il faudrait supprimer la séance d’essais du samedi matin.

“C’est une course comme une autre mais elle est plus courte et avec 8 pilotes au lieu de 10 qui peuvent marquer des points. Je suis en faveur de plus de sprints car cela rend le week-end de course globalement intéressant avec les qualifications le vendredi.” explique le patron de l’équipe Haas.

Ce que j’aimerais encore plus, c’est d’avoir des qualifications pour la course Sprint le vendredi et des qualifications pour la course principale le samedi matin, car les essais libres du samedi ne sont actuellement pas très significatifs.”

“Ensuite, le samedi après-midi, vous avez le Sprint, suivi de l’événement principal le dimanche.”

En 2023, ce sont bien six courses Sprint qui sont prévues mais les circuits concernés n’ont pas encore été annoncés.

Kevin Magnussen a expliqué qu’il appréciait ce format de course mais que cela représentait une charge de travail supplémentaire pour les équipes.

Nous avons marqué des points à chaque course Sprint jusqu’à présent et j’aime bien ces week-ends où on se lance rapidement dans les choses sérieuses. Trois séances d’entraînement, c’est en fait beaucoup, et ces week-ends montrent qu’on peut se préparer pour les qualifications avec une seule séance d’essais libres.

“C’est pareil pour tout le monde, tu t’en accommodes, et ça devient normal. Je pense que six [courses Sprint] l’année prochaine, c’est bien, mais bien sûr, la charge de travail de l’équipe dans le garage pendant ces week-ends est très élevée. Du point de vue du pilotage, c’est très cool.”

La troisième et dernière course Sprint 2022 est  programmée ce samedi 12 novembre à 20h30 (heure de Paris) dans le cadre du Grand Prix du Brésil.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.