Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a indiqué ce vendredi soir à Imola qu’il laissera le temps nécessaire à Nikita Mazepin pour qu’il puisse trouver ses repères au volant de la Haas en ce début d’année.
Ce vendredi, le Russe est allé dans le bac à gravier à deux reprises lors des essais libres, la première ce matin dès ses premiers tours de roues et la seconde fois en fin de séance dans le dernier tour.
Cela pourrait être considéré comme un simple incident, mais le pilote Haas s’est déjà fait remarquer lors de la première course à Bahreïn en ne parcourant que quelques mètres avant d’aller crasher sa F1 dans le mur au virage 3 dès le départ.
Interrogé ce vendredi au sujet de ces têtes-à-queue en série, Steiner a indiqué qu’il laisserait le temps nécessaire à son pilote pour qu’il puisse être à l’aise dans sa voiture.
« Je voudrais dire qu’à un moment donné ils devront être réduits [les têtes-à-queue], mais il pousse vraiment fort – et je suppose qu’il pousse parfois un peu trop fort. » a déclaré Steiner à propose de Mazepin.
« C’est à lui de trouver, et quant à la question de trouver, nous pouvons l’aider à le faire. C’est l’une de ces choses que j’ai déjà dites: apprendre est douloureux, cela vient avec de la douleur et à un moment donné, nous l’espérons, cela s’arrêtera, et il sera bien placé.«
Après les EL1, l’équipe Haas a choisi de procéder au changement de la boîte de vitesses sur la monoplace de Mazepin par précaution.
« Nikita a fait un tête-à-queue dans le dernier tour [en EL1], c’était un tour assez rapide, mais il est parti dans le dernier virage. »
« Ce n’était pas l’idéal, et nous avons perdu du temps en EL2 avec lui en changeant sa boîte de vitesses par précaution et pour la vérifier. »
« Lorsque vous faites cela, vous n’êtes pas synchronisé avec les autres voitures en EL2, puis vos pneus refroidissent et c’est une spirale négative. C’est pourquoi ses EL2 n’étaient pas idéaux. »
Classement des EL2 à Imola